Yawatani

Afin de pallier le problème de scolarisation des enfants en situation de handicap (ESH), l’Unicef en collaboration avec Handicap International, mène depuis 2014 un projet dans la région de Souss-Massa-Drâa. L’objectif est d’améliorer le taux de scolarisation des ESH dans cette région.

Plus de 32,4% des enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés au Maroc. Ce constat alarmant, rappelé par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), met la lumière sur la situation de cette frange de la population qui ne jouit pas de ses droits les plus élémentaires, selon l’Unicef. 
«Au Maroc, les enfants handicapés sont privés de leur droit à l’éducation de manière disproportionnée. Ceci compromet leur capacité à jouir pleinement de leurs droits de citoyens et de jouer un rôle valorisant au sein de la société, principalement par le biais d’un emploi rémunéré», souligne l’Unicef.

Pour pallier cette problématique, le Fonds, en collaboration avec l’organisation Handicap International et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Souss-Massa-Drâa, initié en 2014 un projet intitulé «Pour une meilleure éducation inclusive dans la région Souss-Massa-Darâa» (SMD). Ce projet a ciblé le renforcement des capacités des inspecteurs pédagogiques, des enseignants et des directeurs des établissements scolaires afin d’adopter une approche inclusive.

«Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc pour la réalisation d’une éducation équitable et répond parfaitement aux orientations de la nouvelle réforme lancée cette année pour le secteur de l’éducation. Le projet répond aussi aux recommandations mentionnées dans la vision stratégique 2015-2030 élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique notamment dans son levier 4 relatif à la garantie du droit d’accès à l’éducation, à l’enseignement et à la formation pour les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques», précise par ailleurs l’Unicef.

Ainsi, les partenaires de ce projet ont été amenés à sensibiliser d’abord le grand public au droit des enfants en situation de handicap, à une éducation de qualité à travers notamment des campagnes de sensibilisation dans les écoles et espaces publics. L’objectif est d’établir un plaidoyer et de mobiliser les décideurs grâce au comité de pilotage national du projet, à l’organisation de séminaires nationaux de partage et à la production d’outils de communication. Ainsi, après sa phase pilote dans la région SMD, «le projet a conduit à l’évidence à la possibilité de mettre en place un modèle marocain pour garantir une éducation de qualité pour tous. Les conclusions, enseignements et leçons apprises de cette expérience seront partagés le jeudi 26 novembre à la wilaya d’Agadir à l’occasion d’un séminaire international organisé par l’Académie régionale de l’éducation et la formation de la région SMD avec le soutien de l’Unicef et Handicap International», annonce l’Unicef. 

 

 

lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois