Le 6 novembre 2015, le Maroc fêtera les 40 ans de la Marche verte. Un événement qui dépasse les frontières du royaume.

Le Maroc est en émoi, à l’approche de la commémoration des 40 ans de la Marche verte. Mais la présence de citoyens marocains partout dans le monde donne à cet événement, une posture encore plus importante. Tour d’horizon des manifestations prévues pour célébrer ce quarantenaire.

En Belgique, où la communauté marocaine reste très forte (la Belgique compte 412 000 citoyens d’origine marocaine selon les derniers chiffres de la Direction générale Emploi et marché du travail belge), un groupe d’associations de ressortissants se préparent à célébrer l’événement. El Houcine Oilil, président de l’association Ommi, Mokhtar Abdelkader, président de l’association Ralimar et Redouan Bachiri, président de l’association Mayssa Event, ont organisé un programme, fait de conférences et manifestations culturelles et artistiques, autour du thème de la Marche verte, nous rapporte ainsi nos confrères de libe.ma. Des personnalités belges des mondes politique, culturel, économique et diplomatique ont d’ailleurs été invitées à cet événement.

De son côté, l’association belge « Marche verte numérique » a lancé le premier portail marocain dédié à cet événement historique. Sur ce site, l’internaute peut accéder à une série de documentation vidéo et photo retraçant l’événement de la Marche verte. « L’objectif de ce site est de faire découvrir aux jeunes générations, et grâce aux nouvelles technologies et au moyen du réseau internet, l’histoire de leur pays », indique le responsable du site, via un communiqué qui nous a été envoyé. Sur leur page Facebook officielle, la communauté réunit déjà plus de 18 000 personnes.

Au Canada, l’événement trouve aussi un écho

De son côté, la communauté juive marocaine de Toronto, au Canada, célèbre le 40e anniversaire de la Marche verte et réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc. Cette communauté représente près de 10 000 personnes.

Un rassemblement dans les rues de Toronto est d’ores et déjà prévu. « Le Sahara a été, est et sera toujours marocain » annonçait, lundi 2 novembre,  le président de la communauté judéo-marocaine de Toronto (CJMT), Simon Keslassy, à la MAP.  L’homme explique ainsi la volonté de ses compatriotes, vivant au Canada, de célébrer un tel événement : « Bien que l’Atlantique nous sépare du Maroc, nos âmes et les cœurs seront présents pour célébrer avec nos compatriotes le 40e anniversaire de cette grande épopée»

Un match de NBA et une visibilité mondiale

Le 6 novembre, date clé de la commémoration des 40 ans de la Marche verte, aura lieu un match de NBA, la célèbre ligue américaine de basketball, à l’Amway Center, stade de la mythique équipe des Orlando Magics. Cette dernière fera flotter le drapeau marocain à l’ occasion du match opposant l’équipe locale aux Toronto Raptors.

Intitulé  «La Nuit de l’héritage marocain», cet événement a été organisé à l’initiative de la Chambre du Commerce maroco-américaine. «De nombreux artistes marocains se produiront sur scène, notamment le jeune talent marocain Sammy Omari, Souiri, Hatim Hidar, ou encore le chanteur Douzi. Ce sera l’occasion de présenter aux Américains l’identité forte du Maroc», indiquait à cet effet Younes Bougrine, le vice-président de la Chambre du Commerce Maroco-américaine, contacté début septembre, par nos confrères du HuffPost Maroc. La direction signale que le match se jouera à guichets fermés. Cet événement sportif marquant contribuera à la grande visibilité de la commémoration des 40 ans de la Marche verte, à l’instar du match organisé à Laâyoune, jeudi 5 novembre, et réunissant les plus grandes gloires du football mondial.

orlando

Telquel