Yawatani

Le classement mondial du Sustainable Development Solutions Network sur le bonheur vient d'être publié à New York. Le Maroc se classe à la 92è position.

Le rapport mesure le bonheur dans 159 pays, en se basant sur plusieurs indicateurs plus ou moins quantifiables tels que le PIB par habitant, l'entraide sociale, l'espérance de vie à la naissance, la liberté de faire des choix dans la vie, la générosité ou encore la perception de la corruption. Le rapport affine les paramètres en y intégrant les indicateurs régionaux ou encore les facteurs de l'âge et du sexe.

Mesurer le bonheur est évidemment impossible. Le choix de critères est donc indispensable. Le Maroc y est sanctionné par plusieurs paramètres : le PIB par habitant, la corruption, le niveau élevé de défiance de la population, l’espérance de vie à la naissance. Même la liberté de faire des choix dans sa vie est toute relative au Royaume : quels choix peut-on faire lorsqu’on n’a pas de diplômes ou lorsque les études effectuées sont sommaires?

Ainsi, on apprend selon le classement que les Emiratis sont les plus heureux d'entre les pays arabes (classés 20è au monde) suivi du Sultanat d'Oman (22è) et du Qatar qui occupe la 28è place.  Idem pour l’Algérie et la Libye où la rente pétrolière place correctement ces deux pays.

En Afrique, et contre toute attente, ce sont les Libyens qui affichent le plus grand niveau de satisfaction. Le rapport les classe 63è au niveau mondial, suivis par les Algériens (68è), les Mauriciens (71è), les Nigérians (78è), les Zambiens (85è). Le Somaliland, Etat frontalier de la Somalie, non reconnu par la communauté internationale, devance le Maroc d'une place, et occupe la 91è position du classement.

Selon le même rapport, les pays où les habitants sont les plus heureux sont: la Suisse (première du classement), suivie de l'Islande, du Danemark et de la Norvège. La Syrie, le Burundi et le Togo sont, quant à eux, les pays où il fait le moins bon vivre.

Pour rappel, il s'agit du troisième rapport sur le bonheur publié par le SDSN, lancé en août 2012 par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon après ceux publiés en 2012 et 2013. L'objectif, selon Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute à l'université de Columbia co-auteur du rapport, est de donner "des preuves sur la façon d'atteindre bien-être sociétal. Ce ne est pas par l'argent seul, mais aussi par l'équité, l'honnêteté, la confiance et une bonne santé. La preuve ici sera utile à tous les pays dans la poursuite de nouveaux objectifs de développement durable."

Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois