Le Maroc accueillera, du 18 au 20 mai à Marrakech, la 39ème édition du championnat du monde de programmation informatique (International collegiate programming contest, ICPC), l'évènement le plus prestigieux dans le monde des Technologies de l'Information (TI).

Cet événement, organisé conjointement par les universités Mohammed V de Rabat, Al Akawayn d'Ifrane, Mundiaplolis de Casablanca, et l'Association marocaine pour la machinerie Informatique (MACM), rassemblera plus de 350.000 étudiants, professeurs et grands décideurs influents dans le monde des TI, qui vont assister à une compétition unique entre 1.200 participants de 65 nationalités, venus des 128 universités les plus prestigieuses du monde.

Le choix s'est porté sur le Maroc pour l'organisation de l'ICPC 2015 lors de la finale de la 38è édition tenue en 2014 en Russie, à l'issue de laquelle l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes de Rabat (ENSIAS) a été classée en 3ème et 4ème places.

Parmi les pays ayant abrité les précédentes éditions figurent les Etats-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Japon, la république Tchèque, les Pays-Bas, la Suède, l'Inde.

Xinhua