TOURISME – Le marché du tourisme musulman croît annuellement de 8,5 % en Espagne, sixième destination la plus prisée par les visiteurs musulmans. Un marché en pleine expansion, si bien que la ville de Cordoue en Andalousie accueille le premier "Congrès international Halal" d'Espagne, du 24 au 26 mars.

Tenu sous le thème "Halal, un concept global", le congrès verra la participation de plusieurs pays dont une importante délégation marocaine.

Le terme Halal fait référence à l'ensemble des pratiques, services et produits destinés aux musulmans. Le terme est traditionnellement associé à l'alimentation mais "s'étend à d'autres secteurs comme le tourisme", indique un communiqué des organisateurs de l’événement.

"C'est un des marchés touristiques les plus dynamiques", souligne John Kester, directeur de Tendances du marché de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Selon les dernières données du ministère espagnol de l'Industrie, de l'énergie et du Tourisme, un total de 1.155.662 touristes en provenance du monde musulman ont visité l'Espagne en 2014, dont 215.076 touristes de Turquie, 199.305 du Maroc et 86.001 visiteurs égyptiens.

"C´est une grande opportunité pour l'Espagne mais aussi un défi. Nous avons une grande méconnaissance des demandes et spécificités de ce genre de touristes. Nous devons former et informer les professionnels du secteur touristique pour répondre aux besoins de cet important segment. Il s'avère également indispensable de développer des politiques de promotion spécifiques destinées à ce public", fait observer Isabel Romero, présidente du Conseil Islamique espagnol et directrice générale de l'Institut Halal, qui organise ce Congrès.

HuffPost Maroc