Yawatani
Ron Strikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc. /DR

Ron Strikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc. /DR

Afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière pour la période 2013-2016, le Maroc et les Pays-bas signeront demain une convention visant à accompagner et permettre un transfert de connaissance et de savoir-faire.

 

 
Agrandir

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), l'Institut néerlandais pour la recherche sur la sécurité routière (SWOV) et la Direction des routes et la Division de coopération au ministère de l’Équipement et des transports (DTRSR) signeront, ce mardi à Rabat, une convention de partenariat concernant la sécurité routière.

Durant la journée du mardi, des experts marocains et néerlandais partageront leurs expériences sur la sécurité routière. Le séminaire sera officiellement ouvert par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Ron Strikker.

Ce projet de collaboration s’étend jusqu’à la fin de l’année 2014. Cette coopération est cofinancée par le gouvernement et ministère néerlandais des Affaires étrangères.

La partie marocaine est représentée par le ministère du Transport, et le Conseil national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Les parties principales néerlandaises sont l'Institut néerlandais pour la recherche de la sécurité routière (SWOV) et le RDW (Autorité nationale des Pays-Bas pour le trafic routier), deux instituts parmi les plus avancés dans le monde en matière de la connaissance de la circulation et la sécurité routière.

“Nous ne visons pas à ordonner des solutions spécifiques aux autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la route”, nous précise l'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Ron Strikker.

“Cette coopération bilatérale a été envisagée pour aider nos homologues dans l’élaboration d’une analyse structurelle de la situation actuelle. Avec nos expériences et expertises, nous voulons assister les autorités marocaines compétentes dans cette analyse, afin d’exposer les problèmes et les priorités de la sécurité routière.”

Ron Strikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc.

Les accidents de la route sont la huitième cause de décès dans le monde et la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15-29 ans. Environ 1,24 million de décès chaque année sont enregistrés.

Le risque d'être tué dans la circulation au Maroc est de 18 par 100.000 habitants, soit un taux cinq fois plus élevé que celui des Pays-Bas (3,9). Les Pays-Bas sont classés dans Top 3 mondial, depuis de décennies, en matière de sécurité routière.

Le Maroc, conscient de la nécessité d'améliorer cette situation

Le Maroc reconnait la nécessité d’améliorer la situation de la sécurité sur ses routes. En février dernier, le comité ministériel de sécurité routière a adopté une feuille de route de stratégie pour la période 2013-2016.

Une stratégie qui se base sur trois piliers essentiels, à savoir la sensibilisation du public et la communication, l'éducation sur la sécurité routière et un volet recherche & développement. Mis à part le CNPAC, un des principaux acteurs de la mise en œuvre de cette stratégie, d'autres organismes publics, à l'instar de la Direction générale du transport routier et la sécurité routière sont également impliqués.

“Notre ambassade a pu contribuer à une mission commerciale du ministère marocain de l’Équipement et des transports et du CNPAC aux Pays-Bas, en mars dernier. Pendant cette visite, les membres de la mission se sont entretenus avec les responsables du SWOV, du RDW et du ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’environnement. Suite à ces rencontres, les autorités marocaines nous ont demandé de contribuer avec notre expertise à la mise en place de la stratégie de la sécurité routière au Maroc.”

Ron Strikker.

Par l’échange et le partage de la connaissance et de l’expertise, les Pays-Bas comptent contribuer à la réalisation du plan stratégique, pour diminuer le nombre de décès et de blessures causés par des accidents de la route.

Le Maroc a d'ores et déjà précisé les points sur lesquels cette coopération doit porter. Il s'agit de la gestion de la sécurité routière, en particulier au niveau local (municipalités, villes, provinces), ce qui inclut le suivi, l'évaluation et les activités d’évaluation, et l'élaboration et la mise en œuvre d'indicateurs de performance en matière de sécurité. La surveillance, le contrôle de vitesse et l’inspection des véhicules fait également partie des priorités marocaines.

Plus de détails sur

www.facebook.com/PaysBas.Rabat

Source: aufait

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois