Yawatani

En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d’invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Quid du Maroc ?

 

À en croire Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, lors de la conférence de presse de présentation des résultats obtenus par l’organisation, "2019 a été la meilleure année enregistrée dans l’histoire de l’organisation". La Chine a mis fin au règne des USA, fait savoir l’OMPI, avec "58 990 demandes déposées en vertu du système de Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’organisation, contre 57 840 demandes pour les États-Unis". Cette percée de la Chine "met en lumière le déplacement de la géographie de l’innovation vers l’Est, les déposants asiatiques représentant désormais plus de la moitié de toutes les demandes selon le PCT".

En ce qui concerne le Maroc, il a déposé en 2019, 34 demandes de brevet auprès de son organisation, contre 49 demandes en 2018, soit une baisse de 15 demandes. Il est positionné à la 60ᵉ place au niveau mondial, quatrième dans le monde arabe en termes de nombre de demandes de brevet internationales, après l’Arabie saoudite avec 552 demandes, les Émirats arabes unis avec 108 demandes et l’Égypte avec 44 demandes, indique la même source.

Par ailleurs, l’OMPI dévoile que ses résultats financiers préliminaires pour 2019, "pointent vers des recettes d’environ 457,6 millions de francs suisses et des dépenses d’environ 402,2 millions de francs suisses, soit un excédent de 55,4 millions de francs suisses". L’Organisation jouit donc d’une "situation financière stable et saine qui découle de la forte demande en faveur des services qu’elle fournit". Il estime ainsi que "ces facteurs permettent à l’Organisation d’être dans une position forte face aux incertitudes provoquées par la crise du covid-19 et à la récession qui s’ensuivra".

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois