Yawatani

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire très douloureuse qui est causée par une quantité anormalement élevée d’acide urique dans le sang. Des observations récentes indiquent que la consommation de cerises exercerait une action préventive contre cette maladie.

L’incidence de la goutte a augmenté considérablement au cours des dernières années dans plusieurs régions du monde. Par exemple, une étude récente réalisée en Nouvelle-Zélande indique qu’en 10 ans à peine (1999-2009), les admissions à l’hôpital pour les complications de la goutte ont augmenté de 90 % et qu’une proportion significative de ces patients présentaient un diabète, une hypertension ou une insuffisance rénale pouvant entraîner de graves conséquences pour leur santé.

On soupçonne que les changements majeurs dans les habitudes alimentaires de la population au cours de cette période, de même que l’augmentation de l’embonpoint et de l’obésité, jouent tous deux un rôle important dans cette hausse d’incidence. La consommation élevée de sucre (sucrose-fructose), sous forme de boissons gazeuses par exemple, est certainement en cause, car le métabolisme du fructose mène à la production d’acide urique. L’excès de calories associé à la consommation abondante d’aliments sucrés, quant à lui, favorise le surpoids et rend le corps moins sensible à l’action de l’insuline. Cette résistance à l’insuline interfère avec l’excrétion d’acide urique par les reins et augmente par le fait même son taux sanguin et le risque de goutte. La goutte n’est donc pas seulement une maladie associée aux aliments riches en purines et à la consommation abusive d’alcool, mais aussi une conséquence des bouleversements métaboliques qui sont associés à un excès de sucre et de calories.

Les Anthocyanines et les crises s’amenuisent

Les cerises sont l’un des fruits qui contiennent les plus fortes quantités d’anthocyanines, des molécules dotées d’une puissante action antioxydante et anti-inflammatoire. Des chercheurs ont examiné la corrélation existant entre la consommation de cerises et la fréquence des épisodes de goutte touchant 633 personnes atteintes de la maladie. Ils ont observé que les personnes qui avaient mangé des cerises deux jours avant la période où elles étaient le plus susceptibles d’être touchées par une attaque de goutte avaient 35 % moins de risque de subir cette attaque que lorsqu’elles n’en mangeaient pas. Lorsque combiné avec l’allopurinol, un médicament couramment utilisé pour réduire les taux d’acide urique, l’effet protecteur des cerises atteint même 75 % !

Pressesanté

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois