Yawatani

La consommation d'aliments ultra-transformés augmenterait le risque de souffrir d'un syndrome du côlon irritable, alertent des chercheurs français. 

 

 

Les consommateurs fréquents d'aliments ultra-transformés seraient plus touchés par le syndrôme du côlon irritable, pathologie qui se manifeste par des troubles digestifs. C'est le résultat d'une étude publiée le 15 juin 2018 dans la revue The American Journal of Gastroenterology.

L'expérience a porté sur plus de 33 000 adultes français, principalement des femmes. Leurs habitudes alimentaires ont été étudiées sur la base de 3 questionnaires journaliers. 16% de ce qu'elles mangeaient correspondait à des aliments ultra-transformés. Ce sont les femmes les plus jeunes, vivant seules, aux revenus les plus bas, à l'indice de masse corporel (IMC) le plus élevé et au niveau d'activité physique le plus faible qui consommaient le plus ce type d'aliments.

Également appelé "syndrome de l'intestin irritable", "colite spasmodique" ou encore "colopathie fonctionnelle", le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif fonctionnel lié à une hypersensibilité et à une fragilité de l’intestin. De plus en plus fréquente, cette maladie est bénigne, mais particulièrement incommodante dans la vie quotidienne : diarrhées, constipations, ou alternance des deux, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences crampes, etc.

Côté alimentation, on recommande de limiter les aliments qui provoquent des gaz afin de diminuer les flatulences et les ballonnements : légumineuses, chou, fruits secs ou non cuits, légumes crus, brocolis, chou-fleur, boissons gazeuses. Contre les douleurs, il est préférable d'adopter un régime alimentaire pauvre en graisses mais riche en protéines. Un juste dosage des fibres permet de diminuer les risques de constipation ou inversement de diarrhées. Chacun doit trouver la dose qui lui convient.

e-santé

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois