Yawatani

Consommées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les pâtes ne font pas grossir. Au contraire : elles contribueraient même à la perte de poids. Ce concert médiatique de louanges pour cet aliment pauvre en graisse mais riche en sucre, va faire plaisir aux gérants de "trattoria". Que les Français se rassurent, le pain est à classer dans la même catégorie. 

 

Il y a 100 ans, un Français consommait près d’un kilo de pain par jour. C’était son aliment principal. La consommation moyenne est aujourd’hui de 500 grammes. C’est encore, pour les médecins, un peu excessif mais cela reste un très bon aliment pour ceux qui savent rester raisonnables. Si aucun aliment ne peut prétendre amener à lui seul tout ce dont l’organisme a besoin, le pain est sans doute celui qui se rapproche le plus de la nourriture idéale. Par exemple, notre cerveau a besoin en énergie, par jour, de 6 grammes de sucre d’un type un peu particulier. Le pain suffit à combler ces besoins.

L'élément principal du pain et des pâtes est ce que l’on appelle le "sucre lent", qui pénètre très lentement dans notre sang pour constituer un véritable réservoir d’essence nécessaire à notre activité.  La liste des propriétés bénéfiques du pain ne s’arrête pas là. Grâce à ses nombreuses fibres – en particulier le pain complet – il se propose d’aider les 15 millions de constipés chroniques que compte notre pays. Il est riche en protéines (qui composent les viandes) en vitamines et sels minéraux. Reste maintenant à définir une dose quotidienne raisonnable.

En termes de calories, 200 grammes de pain, soit les deux tiers d’une baguette, représente la même énergie que 70 grammes de pâtes ou 300 grammes de pommes de terre. C’est également l’équivalent de 50 grammes de chocolat en étant beaucoup moins gras. Les sportifs l’ont d’ailleurs parfaitement compris et le consomment volontiers car il ne contient que très peu de graisses, l’autre caractéristique importante qu’il faut rappeler. Le pain, contrairement à une légende tenace, n’a jamais fait grossir. Il est même devenu l'allié des diététiciens car avec un goût très agréable, il permet de calmer la faim. Toutefois, en France, le problème est que l’on se sert souvent du pain comme d’une fourchette et que l’on a tendance à oublier ce que l’on met dessus... beurre, confiture... ou rillettes. Là, l’addition calorique peut devenir impressionnante.

pourquoidocteur

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois