Yawatani

Depuis le mois de septembre est lancé Smokitten, premier jeu vidéo communautaire sur smartphone qui entend aider les fumeurs à stopper leur consommation et les accompagner dans leur période de sevrage. Les minijeux de l'application interviennent comme un moyen de compensation permettant au fumeur d'occuper ses mains et son esprit quelques minutes et ainsi maitriser ses pics d'envie

 

Il n'est pas facile d'arrêter de fumer car il s'agit de renoncer à une habitude quotidienne très bien ancrée. Les moyens sont nombreux (timbres, gommes à mâcher, comprimés sublinguaux, traitements médicamenteux, médecine alternative voire cigarette électronique) et c'est à chaque personne de trouver le sien. Si ces différents moyens augmentent les chances de succès, la motivation, l'une des clés de la réussite avec une préparation sérieuse, peut parfois vaciller. C'est pour mieux aider les fumeurs à aller jusqu'au bout de cette résolution qu'un studio de création lyonnais, DOWiNO, a mis au point le jeu vidéo sur smartphone Smokitten. Son leitmotiv : jouer et s'entourer pour vaincre l'addiction au tabac.

Disponible depuis le mois de septembre, ce jeu vidéo met en scène un chaton vivant sur une île déserte et qui tente d'arrêter de fumer. Au fur et à mesure de son sevrage, celui-ci améliore son état de santé et redonne vie à son île. Pendant 222 jours, le fumeur doit s'occuper de son animal de compagnie avec huit minijeux qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression. « Chacun d'entre eux est conçu pour répondre aux frustrations éprouvées pendant le sevrage tabagique. À l'image de son propriétaire, le chaton va par exemple se détendre grâce à des activités telles que le yoga ou la montgolfière ou se défouler avec la course à pieds ou la boxe », expliquent ses concepteurs.

Un jeu conçu avec des experts en addictologie

Les minijeux de Smokitten aident le joueur à résister pendant les quelques minutes que durent ses envies de fumer. Outre la partie divertissement, le joueur peut aussi demander de l'aide si la tentation demeure trop forte. L'application est aussi équipée d'un bouton 'HELP!' pour envoyer une notification à l'entourage qui peut alors lui envoyer un message d'encouragement personnalisé. Enfin, l'utilisateur peut suivre ses progrès grâce à un dashboard personnalisé qui retrace ses efforts (nombre de cigarettes non fumées...). Une autre version est également disponible, Smokitten Park,conçue pour les préados afin de les informer sur les méfaits du tabac et des dangers de l'addiction.

Les concepteurs ont élaboré le jeu avec l'aide d'experts (psychologues, tabacologues, cancérologues...) et d'après des tests menés tout au long de sa production au sein du centre Hygée, la plateforme de santé publique du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes. De cette collaboration est venue l'idée de ne pas miser sur la culpabilisation mais de s'appuyer sur des théories comportementales liées à l'addiction. Il a été démonté que toute personne souhaitant se débarrasser d'un comportement addictif doit passer par une série d'étapes et d'états émotionnels : chacun des huit minijeux de Smokitten a été pensé en fonction de ces étapes, en complément de son aspect motivant.

Santémagazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois