Yawatani

Cholestérol, tabac, activité physique... Plus vos paramètres cardiovasculaires sont bons, moins vous aurez de risque de démence et de déclin cognitif au-delà de 65 ans. 

 

Si les vaisseaux sanguins souffrent ou sont en mauvais état, le cerveau est mal irrigué. Dès lors, cette situation fait le lit de la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. 

Des chercheurs parisiens et bordelais, travaillant sous l’égide de l’Inserm, ont pu le vérifier en suivant pendant seize ans plus de 6600 personnes, âgées de plus de 65 ans. 

Ils ont basé leur étude sur le concept de « santé cardiovasculaire optimale » développé par les cardiologues américains. Sept paramètres sont pris en compte : le tabagisme, le poids, l’activité physique, l’alimentation, le taux de cholestérol, le taux de glucose et la tension artérielle.

Si ces 7 paramètres atteignent un niveau idéal (par exemple : ne pas fumer, rester mince, un cholestérol sans excès...), le risque de démence baisse de 70 % (10 % pour chaque paramètre). « Le simple fait d’avoir un seul paramètre au niveau idéal est associé à une diminution du risque de démence », indique un communiqué de l’Inserm en date du 22 août 2018.

« Chacun est acteur de sa santé », rappelle Cécilia Samieri, responsable de cette étude. 

Santémagazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois