Yawatani

Rabat - Les programmes de la télévision publique, la problématique des jeunes NEET et la relation diplomatique entre le Maroc et la France sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens parus mardi.

Bayane Al Yaoum commente les émissions de la télévision marocaine. L’auteur de l’article estime que tout utiles qu’elles sont, les émissions de divertissement diffusées très fréquemment par la télévision marocaine, qui d’ailleurs devraient être scrupuleusement préparées, n’auraient pas dû excessivement dominer les programmes de télévision. 

Il appelle à accorder de l’intérêt aux questions plus importantes, telles que l’intégrité du territoire national, la stratégie politique et diplomatique marocaine déployée en Afrique et les débats engagés sur l’enseignement, la culture, la question féminine, la participation électorale et l’extension des déviances. 

L’Economiste revient sur la problématique des introvertis au Maroc, des individus qui ne sont insérés ni dans le système éducatif ni dans la vie sociale. L’éditorialiste se demande à quoi peuvent s’occuper les 400.000 NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) marocains « que les systèmes productifs ont perdu des radars et que les médecins retrouvent parfois sous un autre nom, celui de « no life » lorsque les situations sociales et psychiques se sont fortement dégradées ». 

Il met en garde contre les graves situations dans lesquelles pourraient basculer ces jeunes faute de débouchés, notamment la tentation de radicalisation, de violence et l’émergence d’actions contestataires. La situation pourrait être plus grave en l’absence d’une solidarité familiale, qui permettrait de limiter relativement les insuffisances des systèmes économiques et la fébrilité des filets sociaux, juge-t-il. 

Al Ittihad Al Ichtiraki aborde la relation diplomatique du Maroc avec la France, suite à la victoire de François Fillon dans l’élection primaire, visant à sélectionner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle 2017. 

lire la fin sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois