Yawatani

Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 17 novembre

*Le Matin.: 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé mercredi un discours à l'ouverture du "Sommet Africain de l’Action", tenu à Marrakech en marge de la COP 22. Le Souverain souligne que l’Afrique paie un lourd tribut dans l'équation "climat" et représente, sans aucun doute, le continent le plus pénalisé. "Il importe que notre continent s’exprime d'une seule voix, qu’il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu’il émette des propositions concertées, en matière de lutte contre les changements climatiques", a affirmé SM le Roi. - Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est entretenu, mercredi au Salon Royal du Palais des Congrès à Marrakech, avec le président de la République française, François Hollande. Le Souverain s’est également entretenu en tête-à-tête avec le secrétaire d’État américain, John Kerry, le président de la République de Guinée, Alpha Condé et le président togolais, Faure Ganssingbé et le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma. SM le Roi s’est aussi entretenu avec le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré. 

*Aujourd’hui le Maroc.:

- A la fin de la dernière législature, ce ne sont pas moins de 230 propositions de lois, sur un total de 237, qui traînent encore dans les tiroirs de la première Chambre. En cinq années et dix sessions parlementaires, seules sept propositions ont pu trouver le chemin de l’adoption et de la promulgation. Les autres, dont un nombre important n’a jamais été versé dans le circuit législatif, qui ont à peine franchi l’étape de la programmation en commission, n’ont pas connu ce sort. Quelque 175 textes ont pu franchir ce pas, sans aller plus loin. - Durant les dix mois écoulés de 2016, sur près de 1.590 dossiers de demandes parvenus aux services communaux concernant les grands projets (immeubles R+3 et plus, équipements touristiques et de loisirs…), près de 40 pc ont reçu un avis défavorable, selon les chiffres officiels de la plate-forme casaopendata.org, qui remonte des statistiques en temps réel sur l’activité urbanistique de l’ensemble des 24 guichets uniques d’urbanisme du Grand Casablanca. C’est quasiment le double des avis négatifs recensés à la même période de l’année passée qui ne représentaient que 20 pc sur un total de 1.160 dossiers. 

*Al Bayane.: 

- Lors d’une réunion, lundi soir, la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a rejeté deux amendements introduits sous la houlette de la VRP en chef de l’Algérie au Parlement européen, Paloma López Bermejo, au rapport annuel 2015 sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde et la politique de l'Union européenne en la matière. Ces amendements relayaient notamment les mensonges tressés par l’Algérie et le polisario sur de prétendues violations des droits de l’homme dans les provinces du sud et ressassaient la défunte autodétermination par voie de référendum, une page que l’ONU et la communauté internationale ont tournée depuis longtemps au regard de l’évolution que connaît la question du Sahara marocain. - Un accord destiné au financement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor d'Ouarzazate, pour un montant de 60 millions d’euros, a été signé, mardi à Marrakech, entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque allemande de développement (KFW). Cet accord permet de "boucler le financement" de la station solaire Noor Ouarzazate. Il consiste également à finaliser un complexe intégré multitechnologique à l’horizon 2018, a indiqué le président du directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury. 

*L’Economiste.: 

- Les choses sérieuses commencent pour le projet Noor Tafilalet. L’ONEE a invité, mardi 15 novembre, les candidats pré-qualifiés à télécharger le dossier de l’appel d’offres. Au total, 11 groupements ont été retenus dans cette seconde phase. Des candidats sélectionnés parmi une cinquantaine de 19 pays. Ce qui confirme le fort engouement des investisseurs pour ce projet. Le marché porte sur la construction, l’exploitation et la maintenance de trois centrales photovoltaïques d’une puissance unitaire de 40 MW, soit une puissance totale de 120 MW. - "La notion d’abus de droit telle qu’elle est prévue par le projet de loi de Finances est dangereuse pour le monde des affaires". A la CGEM, cette nouvelle arme du fisc pour contrer le détournement de l’esprit de la loi fiscale a créé la surprise surtout qu’elle n’a fait l’objet d’aucune consultation préalable. "Le contribuable pourrait se retrouver dans une situation ambiguë. D’un côté, le droit autorise certains montages, et de l’autre, l’administration peut contester leur utilisation", souligne Abdelkader Boukhriss, président de la commission fiscale de la CGEM. 

*L’Opinion.: 

- Le Maroc, à travers le fonds souverain d'investissement Ithmar Capital, et la Banque mondiale ont signé, mercredi à Marrakech, un mémorandum d’entente pour le lancement de la première plateforme d’investissement verte à l’échelle continentale "Green Growth Infrastructure Facility for Africa" (GGIF for Africa), lors du Sommet de la Finance tenu en marge de la COP22. Ce fonds vise à catalyser la transition en Afrique vers une économie verte et d’orienter les flux de capitaux vers la mise en place de projets d’infrastructures efficaces, durables et à faible intensité de carbone. - Fraîchement installé par ses maitres à Alger à la tête du mouvement séparatiste du polisario, le dénommé Brahim Ghali est rattrapé par son passé criminel et génocidaire. L’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, a en effet décidé mardi la réouverture des poursuites pénales pour ''génocide et crimes contre l’humanité'' contre le chef des séparatistes qui devrait effectuer un déplacement en Espagne. 

*Libération.: 

- L’Union des syndicats professionnels du secteur du transport au Maroc et le bureau syndical régional-transport routier (CDT) ont saisi avant-hier le Conseil de la concurrence au sujet de la hausse des prix des carburants. Dans leur lettre de saisine, ces deux syndicats ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de "pratiques anticoncurrentielles des distributeurs d’hydrocarbures (gasoil-essence), et qui sont à l’origine du maintien des prix au détail au niveau des prix butoirs convenus entre eux, ne reflétant pas les cours du baril de pétrole", a précisé cette lettre. - L'enquête menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) suite au démantèlement, vendredi dernier, d'un réseau criminel à Tanger et à Oujda a permis l'arrestation, mardi à Fnideq, de l'individu enlevé par ce réseau à Tanger après s'être emparé de sa voiture, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La personne en question est un repris de justice en Belgique impliqué dans des affaires de vols à main armée, d'enlèvement, de trafic international de drogue et de vol de voitures, précise la même source dans un communiqué 

*Akhbar Al Yaoum.: 

- Dans un rapport présenté lundi à la COP22 à Marrakech, la Banque mondiale a souligné que des millions de personnes s’enfoncent annuellement dans la pauvreté dans le monde à cause des catastrophes naturelles, appelant à mettre en place de systèmes de protection sociale outre des mécanismes de réaction rapide aux crises, de manière à protéger les couches défavorisées contre les catastrophes naturelles, tout en renforçant leur résilience. Le rapport met en avant l'importance de politiques et actions (systèmes d'alerte précoce, assurances, inclusion financière, systèmes de protection sociales, etc.) visant à réduire l'exposition et la vulnérabilité par un renforcement de la résilience des personnes, c'est-à-dire de leur capacité à affronter les chocs. - Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 15,8% à fin octobre 2016, s'établissant à 149,171 milliards de dirhams (MMDH) contre 128,815 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d’octobre 2016. Cette aggravation est attribuable à l’augmentation des importations (+7,5%), plus importante que celle des exportations (+1,5%), explique l'Office des changes, notant que le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 55,3%, contre 58,5% à fin octobre 2015. 

*Al Ahdath Al Maghribia.: 

- Les agressions dont sont victimes les usagers de l'autoroute causent des dégâts humains et matériels importants. Les unités de la Gendarmerie Royale ont enregistré 36 cas d'agression dans les différents axes au cours de cette année (-10 pc par rapport à 2015). - Le coup d'envoi de la 3ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient "Visa For Music" a été donné, mercredi soir à Rabat, aux rythmes pluriels de l’Afrique et du Moyen-Orient. Cette manifestation, qui réunit artistes, organismes professionnels, maisons de disque, institutions culturelles et fondations, médias et édition ou encore managers, est une plateforme professionnelle de la musique du Maroc, d'Afrique et du Moyen-Orient, qui vise à favoriser la constitution d’un marché de la musique de ces régions. 

*Akhir Saâ.: 

- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, s'est entretenu lundi avec le président de l'Association des maires des villes du Sénégal, Mokouma Diouf. Cette rencontre a constitué une occasion pour examiner les points de vue concernant les questions de développement, notamment durable, et du climat. - Un total de 307,5 tonnes (T) de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au cours du mois d'octobre 2016 au niveau national, soit 0,3% de la quantité totale contrôlée, selon l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il s'agit principalement de viandes rouges et blanches (181 T), de conserves végétales (45 T), de fruits et légumes frais (9,5 T), de lait et dérivés (9 T) et de miel et produits de la ruche (1 T), précise l’ONSSA dans un communiqué, faisant état de la transmission au parquet de 188 dossiers pour jugement. 

*Rissalate Al Oumma.: 

- Le bureau politique de l'Union constitutionnelle (UC) a exprimé son inquiétude quant à la lenteur des concertations pour la formation du prochain gouvernement et le vide institutionnel que cette situation provoque aux niveaux législatif et exécutif, appelant à l'issue de sa réunion tenue mercredi à faire valoir l'intérêt national pour former un gouvernement homogène. - Le Maroc est un modèle à suivre au niveau régional en matière de gestion du système de sécurité sociale, a indiqué le secrétaire général de l'Association internationale de sécurité sociale (AISS), Hans-Horst Konkolewsky, en marge de la 32è session du Forum mondial de la sécurité sociale, qui se tient du 14 au 18 novembre à Panama-City, ajoutant que le Royaume a pris des mesures importantes visant un meilleur élargissement de la couverture de sécurité sociale par rapport aux autres pays du continent africain et de la région. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.: 

- 40 jours après le dépôt du projet de loi de Finances 2017 (PLF) à la Chambre des représentants et le blocage qui touche la formation du gouvernement, le Maroc se dirige vers l'adoption du décret exceptionnel pour ouvrir des crédits afin de payer les salaires des fonctionnaires et financer les affaires courantes en attendant l'adoption officielle du texte par le Parlement. La lenteur qui marque la formation d'une majorité à la Chambre des représentants et la composition des commissions, en particulier celle des finances, contribue à retarder l'entrée en vigueur du PLF 2017. - Le Sommet de haut niveau de la COP22 a constitué le moment fort de cet événement mondial qu'abrite la ville de Marrakech. Le sommet a réuni pour la première fois les Partis signataires de l'Accord de Paris. La COP22 constitue une occasion pour passer à la vitesse supérieure concernant la mise en œuvre de l'Accord de Paris. 

*Al Massae. : 

- Les Stations-service accusées de fraude au compteur. Plusieurs plaintes ont été portées devant les tribunaux contre ces stations à Casablanca. On les soupçonne de voler un litre de chaque dix litres de carburant. Selon des représentants des associations de protection du consommateur, les chiffres qui s'affichent sur l’écran de la pompe à carburant ne sont pas justes, car ils indiquent plus de litres qu’en réalité. - L’Association nationale des producteurs des viandes de volailles a fait état des cas de décès anormal de la volaille dans la ville de Tiznit, provoquant la crainte d’éleveurs d’un retour de la grippe aviaire qui avait frappé la production nationale durant le premier semestre de l’année en cours. L’Association a informé la direction générale de l’ONSSA que le marché de gros commence à recevoir des poulets d’un poids léger semblables à ceux de la période de la peste aviaire, appelant à examiner le mode de transport du poussin et veiller à l’application stricte de la loi en ce qui concerne les autorisations et l’élevage. 

*Assabah. : 

-Le Maroc parmi les pays les plus tolérants au niveau de la religion par rapport à d’autres pays voisins. Un rapport d’un Institut basé en Suisse a classé la société marocaine en dehors des indices qui ont mis d’autres pays soit dans la case des pays qui exercent des contraintes à l’encontre des adeptes d’autres religions soit les excluent et les marginalisent. - Les résultats de l'enquête trimestrielle sur les taux débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle non financière au titre du troisième trimestre 2016 font ressortir un taux débiteur global à 5,08%, en baisse de 17 points de base (pbs) par rapport au trimestre précédent, selon Bank Al Maghrib (BAM). 

*Bayane Al yaoum. : 

- Les efforts du Maroc et son expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ont été mis en avant, mardi à Madrid, lors d’un forum sur le "terrorisme global", organisé à l’initiative du prestigieux think tank espagnol, Real Instituto Elcano. Intervenant lors d’un panel sur les expériences extracommunautaires dans ce domaine, le directeur du Centre marocain des études stratégiques, Mohammed Benhammou, a relevé que la gestion du phénomène du terrorisme et de l'extrémisme violent est faite au Maroc selon une approche multidimensionnelle. - La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a salué le leadership "sans précédent" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé, mardi à Marrakech, lors de la Séance solennelle de Haut-Niveau de la 22è session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Souverain 

*Al Mounaataf. :

-Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a décidé de permettre aux professeurs vacataires et aux animateurs de l’éducation non formelle et en alphabétisation, qui ont dépassé l’âge de 47 ans, à passer le concours de recrutent par contrat annoncé par les différentes académies régionales de l’éducation et de la formation au titre de 2016-2017. 

*Al Alam. : 

-Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a souligné la nécessité de respecter la Constitution et la volonté des électeurs quant à la formation du gouvernement dont est en charge Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD. Chabat, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif du parti, a indiqué que l’échec de constituer un gouvernement doit être suivi par de nouvelles élections. - Une ambassade d'Australie sera bientôt ouverte à Rabat, a annoncé, mercredi à Marrakech, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre.

lire la fin sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois