Yawatani

Malek Chebel est décédé ce samedi, dans la nuit du 11 au 12 novembre, à Paris à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie "cancer". Il sera enterré en Algérie, après probablement une cérémonie en région parisienne lundi, a précisé à l’AFP son fils Mikaïl Chebel. Différentes personnalités ont commencé à lui rendre hommage, sur Twitter.

Né en 1953 à Skikda, en Algérie, le défunt qui a entamé son cursus universitaire en Algérie avant de poursuivre ses études à Paris, était connu pour sa réflexion sur l’islam et pour être l’auteur du concept « l’islam des lumières ». Il avait été décoré en 2008 de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy.

Psychanalyste, philosophe, antropologue, Malek Chebel avait écrit plusieurs livres dont « Dictionnaire des symboles musulmans », « Les cent noms de l’amour », « Sagesse d’Islam », « Dictionnaire encyclopédique du Coran » (Fayard, 2009), « Les enfants d’Abraham », « l’Islam expliqué », « L’Islam et la raison, « le combat des idées », « le Corps en islam » (PUF, 1984), « Dictionnaire amoureux de l’islam » (Plon, 2004) ou « une anthologie de l’érotisme arabe » (Bouquins, 2014). Il a était également l’auteur de plusieurs enquêtes et analyses ainsi que des articles de presse sur l’Islam et le monde musulman.

Nous présentons nos condoléances à tous ses proches. "Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons".

 

Yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois