Yawatani
   
AirRefund a publié un classement des compagnies aériennes sur la base de leurs performances en termes de délais moyens d’indemnisation. Sur 30 compagnies, Royal Air Maroc se classe en 16e position.

Le temps, c'est de l'argent! En pleine saison estivale, le classement d'AirRefund, publié le 30 juin, classe les meilleures et les pires compagnies aériennes en termes d'indemnisation des voyageurs. Bonne pub pour les unes et mauvaise pour les autres, ce classement est considéré comme conseil par une partie des millions de voyageurs qui prendront l'avion cet été.

Selon les conventions relatives à l'aviation civile internationale et en cas de retard ou d’annulation de vol (sauf cas de force majeure), la compagnie est dans l'obligation d'indemniser ses clients. Toutefois, elles ne le font pas toutes de bon cœur, ni dans des délais raisonnables.

Retards de vol, annulation et refus d'embarquement sont donc les trois critères de base de ce classement mondial.

Avec un écart de sept mois entre la première et la dernière compagnie, les données d'AirRefund revèlent les noms des sociétés les plus efficaces pour gérer les demandes d'indemnisation des clients. On y retrouve:

- Jetairfly, qui arrive en tête de liste. Sur 30 compagnies, la filiale du groue TUI enregistre le plus court délai d'indemnisation au monde, avec un mois et 10 jours. Jetairfly enregistre 76,5% de retard (sur dossiers traités), 22% d'annulation et 1,5% de refus d'embarquement.

- Open Skies (spécialisée sur le vol Paris-New York), en 2e position, avec un délai d'indemnisation d'un mois et 16 jours. La compagnie réalise 9,8% de retard, 90% d'annulation et 0% de refus d'embarquement.

Ces deux compagnies sont suivies de British Airways, avec 1 mois et 23 jours comme délai d'indemnisation. Air Canada arrive en 6e position (2 mois et 10 jours) et Air France est 8e (2 mois et 12 jours).

Au milieu du classement, la compagnie nationale Royal Air Maroc arrive en 16e position, avec 3 mois comme délai de remboursement. Si elle fait mieux que Qatar Airways en termes de retard (respectivement 71,4%, contre 89%), et Air Canada, en termes d'annulation de vols (17,9%, contre 42,6%), RAM est première mondiale en ce qui concerne le refus d'embarquement, avec un taux de 10,7%. Ce chiffre n'a pas pu être confirmé par nos soins auprès de Royal Air Maroc qui n'a pas encore répondu à nos demandes d'explication. AirRefund affirme que ces données sont extrapolées à partir des dossiers de réclamations.

"Annulations et refus d’embarquement sont bien souvent les conséquences de pratiques commerciales visant à optimiser le remplissage des avions et donc leur rentabilité. Il est en effet beaucoup plus rentable pour une compagnie de faire voler un avion rempli à 100% plutôt que deux avions à 50% chacun..." commente AirRefund.

A titre de comparaison, Air France enregistre un refus d'embarquement de 0,9%, Air Canada 0%, Royal Jordanian Airline 0% et Qatar Airways 1,8%.

Buzz négatif sur un site belge: l'article est illustré par la photo d'un avion RAM

Les résultats de ce classement peuvent avoir des conséquences très nocives pour la compagnie nationale. Sous le titre: "Ces compagnies aériennes qu’il vaut mieux éviter", le journal belge DH.be a publié un article sur le dernier classement de AirRefund, ayant pour principale illustration une photo d'un avion RAM.

Par ailleurs, les mauvais élèves sont: Tap Portugal, qui arrive en 29e position, avec 8 mois et 15 jours comme délai d'indemnisation, Malaysia Airlines au 28e rang avec 7 mois et 17 jours, Royal Jordanian Airlines en 24e position, avec 4 mois et 13 jours.

Les champions du monde

Le champion du monde en matière d'annulation de vols est Open Skies, avec 90,2% sur l'ensemble des dossiers traités. La compagnie canadienne Air Transat est championne en termes de retard, avec 98% de vols et Royal Air Maroc en termes de refus d'embarquement, avec 10,7%. En fin de classement, le français Aigle Azur brille avec ses 8 mois et 23 jours de délai d'indemnisation.

AirRefund est un acteur européen en matière d’indemnisation des passagers du transport aérien victimes d’annulation de vol, de surbooking ou de retard supérieur à 3 heures. L'entreprise propose aux voyageurs de gérer, en leur nom, l’intégralité de leur démarche d’indemnisation auprès des compagnies aériennes, afin qu’elles appliquent le règlement européen (CE) n° 261/2004.

Les bases de données d’AirRefund, qui recensent l’ensemble des vols ayant subi un incident, reposent sur les demandes d’indemnisation que la société a gérées.

Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois