Yawatani

New York: Les deux groupes terroristes, actuellement ennemis, pourraient changer de posture, l’un envers l’autre, dans les années à venir. Des experts US n’excluent pas la possibilité d’une alliance entre les deux.

En effet, alors qu’ils se battent, s’entretuent et s’apostasient, en Syrie et à travers les discours de leurs leaders, daech et Al Qaïda pourraient bien enterrer la hache de guerre pour s’allier et créer une internationale terroriste globale. 

Selon des experts US, cette probabilité est très forte et des indices actuels l’accréditeraient. 

Ainsi, alors que de part leur mode de fonctionnement et leur ‘philosophie’, ils sont complètement à l’opposé l’un de l’autre, les développements sur le terrain, notamment la dégringolade militaire de daech en Syrie / Irak et son incapacité à s’enraciner en Libye, l’ont poussé à se rabattre sur le modèle d’Al Qaïda, pour survivre. C'est-à-dire, en poussant des loups solitaires disséminés dans nombreux pays dans le monde à passer à l’acte en y perpétrant des attentats terroristes. 

Alors, de sa stratégie première de territorialisation centralisée avec brigades de combattants armés marchant en parade de force sur des villes, daech s’est converti à la stratégie de réseautage téléguidé et télécommandé, à la manière d’Al Qaïda. Ce changement de façon de faire et d’exister, de daech laisse croire qu’une probable alliance avec Al Qaïda ne serait pas à exclure dans le futur. 

Barak Mendelsohn, expert israélo-américain à la Haverford College à Haverford, dans l’État de Pennsylvanie, croit, dans une tribune publiée dans le magazine Foreign Affairs, que daech et Al Qaida partagent désormais le même modus-operandi, dans les attaques terroristes qu’opèrent, de la même façon, leurs ‘loups solitaires’, dans des pays lointains. 

Le politologue israélo-américain a relevé que quel qu’elles soient les rivalités de pouvoir entre daech et Al Qaida, ils finiront par converger vers une même conclusion: 

‘‘la présence de forces étrangères en terre d’Islam, valide leurs affirmations selon lesquelles il y a une guerre contre l'Islam sunnite, que les Etats sunnites ne se soucient pas de leurs frères  en Syrie et en Irak, et que la plupart des groupes rebelles que soutiennent ces pays ne sont pas digne de confiance.’’


Pour sa part, Brian Michael Jenkins expert et grand consultant au Think Tank US, Rand, a indiqué que jamais il n’y a eu autant de similitudes entre Al Qaïda et daech et que ses similitudes finiront par devenir des motifs de rapprochement voir d’unité entre les deux groupes terroristes. 

Brian Michael Jenkins qui a signé à ce sujet, une note d’analyse sur le site de Rand, a relevé que déjà, du fait de leur gestion à distance et de leurs réseaux de loups solitaires, Al Qaïda et daech auraient déjà co-signé une attaque terroriste commune. 

C’était lors des premières attaques de Paris, contre le journal satirique, Charlie Hebdo et le supermarché communautaire juif. Le commando terroriste était, pour la première fois mixte, puisque les terroristes algériens, les frères Kouachi se revendiquaient d’AQPA – Al Qaïda et le terroriste Coulibaly lui s’annonçait membre de daech. 

L’expert américain conclut : 

‘‘Al-Qaïda et daech ont manifestement beaucoup en commun et ont en même temps des différences sérieuses. C’est pourquoi il ne faille point s’attendre à une fusion précoce entre les deux géants du djihad. Mais des changements au sein de leurs directions respectives permettraient leur arrivée à des compromis sur leur mission et leur stratégie.

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois