Yawatani

New York : Le groupe terroriste algérien, AQMI adopte une nouvelle stratégie: détruire les économies et faire fuir les investisseurs étrangers.

En effet, l’attaque terroriste d’hier, dimanche 13 mars, en Côte d’Ivoire, commence à livrer ses premiers enseignements. 

Selon plusieurs experts internationaux, le groupe terroriste algérien, AQMI est passé à une nouvelle phase d’action, consistant à asséner des coups à des cibles, à caractères économiques, dans des pays d’Afrique du Nord 
et de l’Ouest. 

Le groupe, crée en Algérie dans les années 2000 et dont le commandement est assuré par des chefs terroristes algériens, souvent engagés dans des relations troubles avec les services secrets algériens, a revendiqué, l’attentat terroriste d’hier, dans la station balnéaire de Grand-Bassam et qui a fait 18 morts. 

Selon Robert Besseling, directeur du cabinet de conseil international, ‘the Exx Africa risk advisory group’, AQMI a été chargé d’une nouvelle mission: Détruire les économies des pays qui émergent, le mieux, en Afrique du Nord et de l’Ouest.

DÉTRUIRE LES ÉCONOMIES ET FAIRE FUIR LES IDE

Cité par l’agence américaine Associated Press et le site canadien, Metro News, Robert Besseling a dit : 
"AQMI change de champ d’action. Il déplace ses opérations de l’Algérie et du Mali vers des cibles économiques et commerciales un peu partout dans la région’’.

L’expert a ajouté : 
"Désormais, AQMI travaillera à porter atteinte à l'économie de toute la région, avec pour objectif prioritaire faire fuir les investisseurs étrangers de ces pays’’.

CONCURENCER DAECH

Pour sa part, Jallil Lounnas, spécialiste des groupes terroristes algériens et sahéliens à l’université Al Akhawayn à Ifrane au Maroc, cité par l’agence de presse américaine, a expliqué que AQMI est dans une logique de concurrence ave daech et que pour exister encore médiatiquement, le groupe terroriste algérien s’adonne à des opérations à grands effets médiatiques, comme l’attaque de cibles touristiques en Afrique, avec objectif de faire des victimes occidentales. 

 Jallil Lounnas en a dit : 

‘‘AQMI a besoin de publicité pour contrer la montée de daech et pour prouver qu'il est encore capable de monter des opérations spectaculaires et frapper partout et loin de ses bases.’’

UNE CRÉATION DES SERVICES ALGÉRIENS?

Karim Moulai, l'ex-agent du DRS, le service de police politique en Algérie, avait fait des révélations fracassantes sur l’origine d’AQMI et les liens qu’entretiennent ses chefs terroristes, avec les services secrets algériens. 

Cet ancien agent algérien a affirmé qu’AQMI n’est autre qu’une création des services secrets algériens et exécute ce que ce dernier lui commandite. 

Karim Moulai avait déclaré au journal Libération : ‘‘Je confirme qu’AQMI a été créée par le DRS qui avait réussi à infiltrer largement son ancêtre le GSPC (Groupement salafiste pour la prédication et le combat). Souvenez-vous de cet attentat qui avait visé un cortège du président Bouteflika lors de sa visite à Batna, de ces deux autres qui avaient fait une centaine de morts en ciblant le Conseil constitutionnel et le siège algérien du HCR et enfin ces deux autres attentats suicides, qui en avril 2007, avaient fait trente morts et plus de deux cents blessés. Tous sont l'œuvre du GSPC mais tous ont été commandités par le DRS.’’

LE MAROC AU SECOURE DE SES ALLIÉS AFRICAINS

A noter que sur ordre du Roi Mohammed VI, le gouvernement marocain a décidé d’accorder une assistance sécuritaire d’urgence à la Côte d’Ivoire, victime hier, de l’attaque du groupe terroriste algérien, AQMI. 

A cet effet, le ministre de l’Intérieur et le Directeur général de la DGSNDGST, se sont rendus, lundi à Abidjan, pour la mise en œuvre de l’assistance proposée en concertation avec les autorités ivoiriennes dans leurs enquêtes, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé la station balnéaire du Grand-Bassam. 

Selon la MAP, une équipe d’experts marocains du BCIJ, accompagne le ministre et le patron des polices marocaines, pour soutenir les autorités ivoiriennes dans leurs enquêtes.

Yawatani.com et lemag.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois