La viande est un aliment consommé par l'Homme depuis des millénaires. C'est ainsi la principale source de fer dans notre alimentation (facilement absorbable par l'organisme), riche en vitamine B12, vitamine d'origine exclusivement animalière jouant un rôle dans la synthèse cellulaire et particulièrement de l'hémoglobine. Il est aussi très riche en carnitine, permettant la production d'ATP (énergie cellulaire).

 

Cependant son lien avec le cancer est de plus en plus décrié ces dernières années. Alors quelles sont les viandes qui augmentent le risque de cancer et à partir de quelle quantité de viande consommée fait-on augmenter ce risque ? réponse avec l'équipe Santé Yawatani

L'association entre consommation des viandes rouges et cancer colorectal est maintenant bien documenté et ne fait plus aucun doute dans la sphère scientifique (admis par les plus hautes instances scientifiques en France par exemple (Institut national du cancer, le haut conseil de la Santé Publique)..

Alors que représente au juste "les viandes rouges"? Il s'agit de la viande de boeuf, de porc, d'agneau, de chevreau ainsi que toutes les viandes rouges contenues dans les plats préparés.

Ainsi, il est démontré scientifiquement qu'une consommation de plus de 500 g de viande rouge par semaine fait augmenter significativement le risque de cancer colorectal.

Nous conseillons donc à nos internautes d'essayer de se limiter à cette quantité autant que possible, nous vous conseillons aussi de privilégier la viande de volaille, qui elle n'a jamais démontré de lien avec l'augmentation du cancer colorectal.

Nous vous souhaitons un bon début de semaine plein de vitalité, l'équipe Santé Yawatani

Sources: Institut national du cancer en France, Haut conseil de la Santé Publique, Santé publique en France