Quelle est la différence entre pain complet et pain blanc ? Quelle pain est considéré comme meilleur pour la santé ? Voici deux questions qui animent les débats autour de la santé ces dernières années. Eclaircissement rapide avec l'équipe Yawatani Santé!

 Pour comprendre la différence entre pain complet et pain blanc, il faut revenir à la structure du blé qui fait partie des céréales les plus consommées dans le monde avec le mais et le riz.

Le blé est une plante de la famille qu'on appelle les graminées et qui va produire un caryopse (ou fruit), c'est le grain. Interessons nous à la structure du grain.

Composants du grain:

germe: c'est le coeur du grain. C'est la partie qui, si le grain était planté, produirait la plante.

Albumen: Constitue 80 % du grain. très riche en glucides.

le son et péricarpe: structures externes du grain: très riche en glucides, protéines, vitamines et surtout en fibres

La farine blanche:

La farine blanche est raffinée, c'est à dire que le son et le germe (riches en élements nutritifs) sont séparés du reste ce qui permet de prolonger la conservation du pain.

L'absence de nutriments et de presque toutes les fibres crée donc un produit désequilibré pouvant provoquer constipation et stagnation du bol alimentaire ce qui peut conduire à certaines maladies.

La consommation régulière d'aliments au blé complet à été associée par plusieurs études à une réduction des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle,diabète..) et à une réduction du cancer du colon.

Avis de l'équipe Yawatani Santé: L'avantage du pain complet sur le pain blanc ne fait plus doute dans le monde de la nutrition. Nous ne proposons pas l'arrêt définitf de la consommation du pain blanc qui peut-être très difficile et frustrante en pratique.

Nous recommandons toutefois aux personnes présentant des symptomes digestifs suite à la consommation de pain blanc ou bien les personnes consommant du pain blanc tous les jours matin et soir d'en limiter la consommation, au risque de développer plus tard des troubles intestinaux allant de simples inconforts à de véritables maladies digestives quand les symptomes sont négligés.

L'équipe Santé Yawatani, à votre disposition!