Yawatani

De nos jours, le soufisme suscite un grand débat et fait couler beaucoup d'encre.

Malheureusement, il est déplorable de voir que le soufisme est très mal assimilé. Pour certains, il s'agit d'une hérésie dans la religion tandis que pour d'autres il s'agit d'un outil de développement personnel qui se situe en dehors de toute forme de religion. La réalité du soufisme se situe bien au delà et mérite dès lors d'être démystifiée.    

L’Islam en tant que religion est composé de trois niveaux. Le prophète Salut et paix soient sur lui dans le fameux hadith prophétique (dit de Gabriel) rapporté par ‘Umar Ibn Al-khattâb (qu’Allah l’agrée), précise ces trois niveaux :

Islam : Attester que Dieu est unique et que le prophète Muhammad est le sien ; Accomplir la prière ; Effectuer l’aumône légale (Zakat) ; Faire le jeûne ; Accomplir le pèlerinage.  

Imane (Foi) : Croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire au destin imparti pour le bien et le mal.

Ihsane (Excellence) : Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit.

Il est établi que ces trois niveaux forment un tout indissociable. Autrement dit, la religion de l’Islam ne saurait être envisageable sans la présence de ces trois fondamentaux.    

Le soufisme est donc ce troisième niveau qui permet de développer une vigilance à l’égard de Dieu « Comme si tu le voyais ». Cette vigilance, qui a pour origine une connaissance «sache que Lui te voit », permet d’être en état de rectitude permanente et d’exceller dans le comportement. Comment donc atteindre cette excellence ? Quels sont les outils ? S’il s’agit d’une connaissance, qui est censé la transmettre?

A suivre…  

ME, 

Yawatani

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois