Yawatani

L'association Sciences Po Monde Arabe organise sa prochaine conférence, jeudi 7 mai à partir de 18h30, sur le thème : « Peine de mort, Islam et monde arabe». 

Si l'Islam prescrit avec force le droit à la vie, il y pose néanmoins des limites, dans des hypothèses particulières : homicide, brigandage et insurrection armée, adultère, sorcellerie, légitime défense, ainsi que pour certains délits graves. La peine de mort s'impose alors comme la sanction la plus à même de protéger les intérêts de la société.
 
Il est remarquable à ce sujet que dans chaque cas, la condamnation à la peine capitale admet modulations et exceptions : incitation au pardon pour l'homicide, possibilité de repentir pour l'insurgé, le brigand et l'apostat, recours à des peines alternatives telles que le bannissement. Peut-on en conclure que l'Islam a implicitement et très tôt ouvert la voie à l'abolition de la peine de mort ?
 
En l'état actuel des choses, si la plupart des Etats arabes ont abandonné le système pénal coranique pour un système plus proche des normes occidentales, la peine de mort, bien que peu appliquée, reste largement admise dans les législations nationales. Le moment est-il venu pour les pays arabes d'abolir purement et simplement la peine de mort ?
 
C'est en examinant les arguments théologiques, juridiques, politiques et sociaux que l'association Sciences Po Monde Arabe organise sa prochaine conférence, jeudi 7 mai à partir de 18h30, sur le thème : « Peine de mort, Islam et monde arabe », avec :
 
  • M. Robert Badinter, avocat, sénateur, ancien Garde des Sceaux, ancien président du conseil constitutionnel français ;
  • M. Yadh Ben Achour, Professeur de droit musulman, ancien doyen de la faculté de droit de Tunis, ancien membre du conseil constitutionnel tunisien ;
  • M. Mohammed Arkoun, Professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne, philosophe et historien de l'Islam ;
  • M. Youssef Seddik, islamologue, anthropologue de l'Islam et écrivain ;
  • Mme Florence Bellevier, secrétaire générale et spécialiste de la question de la peine de mort auprès de la FIDH.
 
Adresse :
 
Sciences Po Paris
27, rue Saint Guillaume - 75007 Paris.
Métros: Saint-germain-des-prés (ligne 4); Sévres-Babylone (ligne 12); Rue du
Bac (ligne 12).
Inscription obligatoire auprès de: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact: Sélim Ben Hassen.
 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois