Yawatani
Ahmed-Taoufiq

Le Maroc est "au centre de l'Histoire du dialogue des civilisations et tout le monde reconnaît sans équivoque la capacité des Marocains à transcender les clivages et à s'intégrer dans d'autres contextes sans perdre leur originalité", a affirmé mardi à Istanbul, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Ahmed Toufiq.

 

Dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du 2ème Forum de l'ONU sur l'Alliance des civilisations (6-7 Avril), M. Toufiq a souligné que "la référence et l'exemple qui inspire l'idée d'Alliance des civilisations n'est autre que l'époque andalouse où le dialogue des civilisations était une réalité historique concrète". "Or, quand on évoque l'Andalousie et la coexistence des religions et des cultures ayant marqué cette époque, on trouve le Maroc au centre de cette période de l'Histoire florissante du dialogue de civilisations et d'ouverture sur l'autre ", a-t-il observé.

Abordant la participation du Maroc au Forum d'Istanbul, le ministre des Habous et des affaires islamiques a indiqué que le Royaume prend part au 2ème Forum sur l'Alliance des civilisations après sa participation à la première édition, organisée en janvier 2008 à Madrid, rappelant que le Royaume avait "présenté une série de recommandations, en particulier la création d'un réseau d'universités devenu aujourd'hui une réalité ".

Au Forum d'Istanbul, le Maroc est présent à travers une délégation représentant différents horizons, dont des ministères et des établissements universitaires, a-t-il indiqué, précisant que les membres de cette délégation ont participé et enrichi les débats au sein des différents panels et sessions au programme de la manifestation.

L'idée d'Alliance des civilisations reste " une importante initiative pour la consolidation des idéaux de dialogue et d'entente entre les cultures", a-t-il affirmé, relevant que le Forum d'Istanbul a reposé, à travers les débats, discussions et échanges d'idées, " la problématique de l'interférence entre le culturel et le politique".

D'aucuns avancent que la résolution des conflits et tensions politiques passe inévitablement par l'instauration du dialogue culturel, seul moyen à même de résoudre ou du moins atténuer les différends d'ordre politique, alors que d'autres soutiennent que c'est le règlement des problèmes et conflits politiques qui permettra l'instauration d'un véritable dialogue interculturel, a-t-il expliqué.

Le ministre des Habous et des affaires islamiques qui a participé, mardi, à un panel sur "la contribution musulmane aux sociétés, cultures et identités européennes", a indiqué que les participants à ce débat ont abordé, d'une part, la contribution de la civilisation islamique à l'enrichissement de la culture européenne et, d'autre part, les programmes et actions d'éducation entreprises en Europe pour l'intégration des Musulmans.

Dans sa contribution au débat, M. Toufiq a souligné " les actions du Maroc ciblant les Musulmans d'origine marocaine résidant en Europe, qui ont pour objectif d'aider cette communauté à bien représenter la culture marocaine tout en contribuant effectivement à l'enrichissement de la culture locale ".

Le ministre des Habous et des affaires islamiques a évoqué, à cet égard, l'expérience marocaine consistant à dispenser une formation polyvalente aux jeunes intégrant l'apprentissage des langues tels le latin, le grec ou l'hébreu, tout en leur assurant une formation solide en matière de théologie, avant d'aller compléter leur formation dans des universités à l'étranger". Ce cursus revêt une importance particulière, du fait, a-t-il dit, au regard de l'apport du monde musulman à la culture européenne qui a connu son âge d'or lorsque de grands théologiens de l'Islam, tels Averroès et Avicenne donnaient la mesure d'une pensée éclairée "assimilant parfaitement les sources de la civilisation gréco-romaine et judaïque".

Le Forum d'Istanbul a connu la participation, rappelle-t-on, d'une trentaine de ministres des affaires étrangères et des représentants de plus de 80 pays et d'une vingtaine d'organisations internationales.

Conduite par le ministre des Habous et des affaires islamiques, la délégation marocaine à ce forum est composée notamment de l'ambassadeur du Royaume à Ankara, M. Mohamed Lotfi Aouad, du président de l'université Al-Akhawayn, M. Driss Ouaouicha, d'universitaires et de représentants des ministères des affaires étrangères et de la coopération, de la culture et de l'enseignement supérieur.

L'Alliance des civilisations, idée lancée en 2005 à l'initiative de l'Espagne et de la Turquie, sous les auspices des Nations Unies, a pour objectif de rapprocher les institutions et les sociétés civiles et de proposer les moyens à mettre en oeuvre pour combattre les divisions, les préjugés et les incompréhensions entre les cultures.

En avril 2007, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait nommé Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal, en tant que Haut Représentant pour l'Alliance.

L'Alliance est soutenue par un Groupe d'Amis qui rassemble une centaine de pays membres, dont le Maroc, ainsi que des organisations internationales et régionales et des groupes de la société civile de différentes régions du monde.

 

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois