Yawatani
Les 28èmes journées culturelles de la tarika tidjanya se sont tenues, samedi et dimanche à Dakar, en présence d'une importante délégation d'ouléma marocains et du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
 

 

Cette manifestation religieuse et culturelle, organisée sur l'esplanade de la grande mosquée de Dakar, un haut lieu de l'islam érigé par feu SM Hassan II, a été marquée par la récitation de versets du Coran et de chants religieux à la mémoire du fondateur de cette confrérie, Cheikh Sidi Ahmed tidjani, et par des conférences sur l'histoire de cette confrérie et la solidarité islamique.

Le moment fort de ces journées a été le grand rassemblement traditionnel (gamou) des tidjanes, venus du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de la Guinée.

Ces journées, qui se tiennent depuis plusieurs années sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constituent l'un des grands évènements culturels et religieux de fin d'année au Sénégal.

Le ministre sénégalais de l'Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, qui a représenté le président Abdoulaye Wade à l'ouverture de cette manifestation, a mis en relief la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a constamment entouré les adeptes de cette confrérie et la relation particulière et historique entre ses adeptes et le Maroc.

M. Sy a également mis en exergue les liens séculaires d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Sénégal et la contribution historique de la tidjania au raffermissement de ces relations.

Le chef de cabinet du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Abdellatif Begdouri Achkari, a rappelé les liens historiques entre la dynastie alaouite et la tidjania, ainsi que la sollicitude et l'attention particulières que les dirigeants de cette confrérie ont trouvées auprès des souverains alaouites, depuis Moulay Slimane jusqu'au règne de SM le Roi Mohammed VI.

Il a souligné que l'enterrement à Fès de son fondateur, Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, illustre cet intérêt et cette sollicitude accordée par le Maroc aux adeptes de cette "tarika" soufie ainsi qu'à ses savants et ses pieux exégètes.

M. Begdouri a également réaffirmé l'attachement du Royaume à la préservation de ce précieux legs religieux et civilisationnel reliant le Maroc et le Sénégal, en vue de servir l'islam et les causes des musulmans.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois