Yawatani

Une semaine s'est écoulée depuis al-mawlid an-nabawiy qui correspond à la naissance de notre Prophète Bien-Aimé. Nous profitons de cet article pour rappeler les bienfaits liés à la célébration de ce jour béni.

Les premières célebrations du mawlid an-nabawiy remontent au Xème siècle du calendrier grégorien où nous retrouvons des récits du roi égyptien Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz où l'on rapporte des banquets dressés à l'occasion (têtes de moutons grillées, assiettes de pâtisseries, dix milles poulets..) mais également que d’éminents savants assistaient.

Pour l'imam Suyuti, appelé Shaykh al Hadith, qui a composé plus de 980 ouvrages religieux, ,le Mawlid est un acte de reconnaissance envers Dieu pour avoir envoyé son Messager et l’avoir fait une Miséricorde pour les mondes. Ibn Taymiyya quant à lui dans son ouvrage "Iqtidae assirat almoustaqim" déclare que célébrer la naissance du Prophète sws sous la forme d’une fête annuelle comme le font certains apporte une immense récompense en raison de la belle intention de glorifier l’Envoyé de Dieu.

Une notion revient souvent de nos jours, notamment dans les milieux les plus littéralistes, qualifiant le Mawlid an-nabawiy de bid'aa (innovation). L'imam Suyuti revient sur cette notion de bid'aa en s’appuyant sur imam Nawawi qui distingue la bid’a hasana (innovation louable) et la bid’a qabiha (innovation détestable) ou encore sur Azz-al-din Ibn Abd-al-Salam (surnommé le Sultan des savants) qui distingue 5 types d’innovations : obligatoire, interdite, recommandée, blâmable, et simplement permise.

Pour démontrer que c'est une innovation louable, Imam Suyuti s'appui sur des références scripturaires:

-Questionné sur la raison pour laquelle il jeunait les lundis, Le Prophète sws répondit que ce jour est celui où il est né (rapporté par Muslim).

-Abou Lahab voit son châtiment en Enfer allégé le lundi, pour s'être réjoui de la naissance du Prophète sws (rapporté par Bukhari et Muslim).

Il s'appuie également sur une réflexion analogique (appelé "qiyas") utilisé dans la jurisprudence en rapportant l'anecdote suivante : "Le Prophète arriva à Médine et trouva les juifs en train de jeûner le jour de Ashura. Il leur en demanda la raison et ils répondirent : C’est le jour ou Dieu a noyé Pharaon et a préservé Moise. Nous jeûnons donc ce jour pour exprimer notre gratitude envers Dieu". Le Prophète sws acquiesça.

Et quel bienfait plus immense que la naissance de notre Bien-Aimé Prophète, que la paix et le salut soient sur Lui ?

 

Yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois