Yawatani

Depuis maintenant 12 ans, la rencontre mondiale du soufisme a lieu dans le nord du Maroc, à Madagh près de Berkane. La fondation Al Moultaqa et la Tariqa Qâdiriya Boutchichiya organisent à Madagh, du 17 novembre au 20 novembre la 13ème Rencontre Mondiale du Soufisme. L’équipe Yawatani sera sur place tout le long de l’événement. L'évènement est ouvert à tous. 

Cette édition portera sur le thème suivant : « LA CULTURE SOUFIE & LE COMMUN UNIVERSEL. Pour les Valeurs du Dialogue et du Rapprochement»

« La culture soufie a été l’expression par excellence de cette exemplarité à travers le cheminement, l’éthique, et la spiritualité sur lesquels elle est fondée, et qui recouvrent toutes les dimensions de l’Islam dans sa recherche du bel-agir (iḥsān). À ce titre, le rôle du soufisme dans le rapprochement entre les peuples et dans l’enracinement d’une culture du dialogue est indéniable. En effet, les femmes et les hommes du soufisme ont œuvré de tout temps – individuellement et collectivement – pour propager le bien et la miséricorde envers toutes les créatures, étant animés par leur foi en la vie et par le besoin impérieux de rejeter le mal sous toutes ses formes. Cet effort émane du processus de purification de l’âme de tout ce qu’elle comporte comme sources de ressentiment, d’envie, de haine, et de rejet de l’autre. L’éducation spirituelle et la noblesse du comportement, que le soufisme continue de transmettre, apparaissent alors comme la meilleure méthode pour préserver les individus et les sociétés de la violence, de l’intégrisme et de l’ignorance, qui ont malheureusement déformé l’image de l’Islam et des autres religions.

 

Le Royaume du Maroc a été depuis longtemps un modèle de cette culture soufie, et un acteur de premier plan dans la transmission de cet esprit de tolérance et de vivre ensemble, notamment par l’approfondissement de la dimension spirituelle dans ses diverses particularités religieuses, culturelles et civilisationnelles. Cette ouverture s’est également manifestée dans ses relations avec d’autres partenaires étrangers, jusqu’aux renforcements actuels des liens régionaux avec le reste de l’Afrique encouragés par le roi Mohammed VI, qui appelle à un développement solidaire du continent.

C’est pourquoi la Fondation Al-Moultaqa a choisi de consacrer les 13èmeRencontres Mondiales du Soufisme à la thématique du « commun universel ». Cette question nous semble être l’une des problématiques des plus urgentes auxquelles fait face aujourd’hui l’humanité, dans sa lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence et de conflits. Par la mise en avant des valeurs communes à l’ensemble de l’humanité, nous espérons contribuer ainsi à prévenir les tensions qui emprisonnent le monde et participer à la diminution des causes d’affrontements en remplaçant la culture de la discorde par la culture du rapprochement, de l’échange, de l’amour et de la paix. »

L’image contient peut-être : 4 personnes

Le site de l'événement indique aux internautes les moyens d'accès ainsi que les horaires et programmes des intervenants et colloques : https://www.rencontremondialedusoufisme.com/ 

L'équipe Yawatani

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois