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- Publication : 23 janvier 2018
La religion musulmane nous apprend que le plus important n'est pas la quantité d'actes mais leur qualité, cette dernière se mesure d'abord par la pureté de l'intention (Niyya, Ikhlâs). L'intention réside dans le coeur et donne à l'acte la vie et le sens!
Nous avons besoin de corriger nos intentions et purifier nos coeurs pour que nos actions soient bénies et agréées, utiles et pertinentes. La première question qui doit se poser et s'imposer avant même d'agir est : pour qui nous agissons?
Dieu dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120. « Et n’approchez pas des turpitudes – tant de ce qui en paraît que de ce qui s’en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.
Les maladies du coeur qui le souillent, le polluent et l'affectent de cécité sont nombreuses: la jalousie,la fatuité, la vanité, l’orgueil ,l’égoïsme,l’arrogance, la haine,l’ostentation…On traitera ici l’ostentation "Riyâa" (dite la petite association):
C’est l’ostentation (riyâ’) : faire un acte pour avoir l’éloge des autres et pour plaire aux autres et non pas pour Allah seul.
Le fait de remplir le cœur avec les attaches matérielles (avec autre qu’Allah).
Dans le Coran :
« Malheur, donc, aux célébrateurs d’Office (prière rituelle ou canonique) qui sont négligents dans leur Office, ceux là qui font ostentation, et jettent l’interdit sur la chose d’utilité courante » [1]
« … comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allâh et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre : qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs œuvres. Et Allâh ne guide pas les mécréants.» [2]
« Au jour où ni les biens ni les enfants en profiteront, sauf à quiconque vient à Dieu avec un coeur sain » [3]
Dans la Sunna :
D’après Mahmûd Ibn Labîd, l’Envoyé de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit : « Pour vous, c’est la petite association que je redoute le plus !» — ‘O Envoyé d’Allâh, demanda-t-on, et qu’est-ce que la petite association ?’ — « L’ostentation, dit-il. Allâh — gloire à Lui — dira au moment de rétribuer les gens de leurs œuvres : ’Allez retrouver ceux auprès desquels vous vous faisiez bien voir, et regardez s’ils ont de quoi vous rétribuer !’ » [4]
« ..Et il y a dans le corps un morceau de chair qui s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur. » [5] Ainsi, le cœur, selon ce Hadîth, est le roi des membres. Sa purification est nécessaire, pour que les autres membres puissent adorer Dieu avec sincérité, présence et vigilance et que cette adoration soit agréée par Dieu.
On rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu — paix et bénédictions sur lui — a dit : ‘Les premiers condamnés le Jour de la Résurrection sont :
1. Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. ‘Et qu’en as-tu fait ?’ — ‘J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre !’ — ‘Mensonge ! Lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’… Et ce fut le cas.’ Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
2. Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. ‘Et qu’en as-tu fait ?’ — ‘J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !’ — ‘Mensonge ! Lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’… Et ce fut le cas.’ Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
3. Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. ‘Et qu’en as-tu fait ?’ — ‘Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !’ — ‘Mensonge ! Lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’ Et ce fut le cas.’ Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.'[6]
D’après Abû Hurayra, l’Envoyé d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Allâh — gloire à Lui — dit : ’Je suis l’Associé qui se passe de toute association. Quiconque accomplit une œuvre pour Moi ainsi que pour quelqu’un d’autre, recevra mon désaveu, et son œuvre sera considérée faite uniquement à l’intention de l’autre associé.’ » [7]
Il n' y a pas mieux ni meilleur remède que l'invocation abondante d'Allah (Dhikr) et la compagnie des vertueux(Sohba) pour nous aider à nous purifier et à élever nos aspirations vers Lui pour que tous nos actes soient purement pour Lui.
Une Khotba du vendredi très instructive et utile à propos du danger de l'ostentation par Dr Tarik Abou Nour:
https://www.youtube.com/watch?v=GEPSn6VCSFg
Puisse Allah nous donner l'éveil des coeurs et la pureté de l'intention afin que nos actions ne soient pas vaines mais agréées par Lui. Amîne.
قال شداد بن أوس رأيت النبي صلى الله عليه وسلم يبكي فقلت ما يبكيك يا رسول الله قال إني تخوفت على أمتي الشرك أما إنهم لا يعبدون صنما ولا شمسا ولا قمرا ولا حجرا ولكنهم يراءون بأعمالهم
قال رسول الله صلي الله عليه وسلم
الشرك فيكم أخفى من دبيب النمل، وسأدلك على شيء إذا فعلته أذهب عنك صغار الشرك وكباره، تقول: "اللهم إني أعوذ بك أن أشرك بك وأنا أعلم، وأستغفرك لما لا أعلم". تقولها ثلاث مرات.
[قال الحكيم (الترمذي): صغار الشرك كقوله "ما شاء الله وشئت"، وكباره كالرياء. (فليتنبه)]ـ
- الحكيم عن أبي بكر
الشرك أخفى في أمتي من دبيب النمل على الصفا في الليلة الظلماء، وأدناه أن تحب على شيء من الجور، أو تبغض على شيء من العدل. وهل الدين إلا الحب في الله والبغض في الله؟ قال الله تعالى: "قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله"
[("الصفا": الصخرة والحجر الأملس.)]ـ
- الحكيم عن عائشة
Notes:
[1]Sourate 107, versets : 4 à 7.
[2]Sourate 2, verset : 264.
[3]Sourate 26, versets: 88 et 89.
[4]Hadîth rapporté par Ahmad, Ibn Abî Ad-Dunyâ et Al-Bayhaqî dans ‘l’Ascétisme’ et par d’autres.
[5]Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et An-nawawî dans ses quarante hadîth.
[6]Hadîth rapporté par Muslim, An-Nasâ’î, At-tirmithî qui l’a jugé bon ainsi qu’Ibn Hibbân dans son Sahîh, ces deux derniers le rapportant avec la même formulation.
[7]Hadîth rapporté par Ibn Mâjah — cet énoncé est le sien, par Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et par Al-Bayhaqî ; les rapporteurs d’Ibn Mâjah sont fiables
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