Yawatani
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a affirmé, jeudi 5 avril 2007, que le Maroc dispose en moyenne de sept mosquées pour 5.000 habitants, auxquels s'ajoutent 288 mosquées en cours de construction, dont 30 sont financées par son département. Photo illustrant l'Article Lors d'un point de presse dédié à "" la Journée des mosquées"", M. Toufiq a indiqué que les moyennes les moins élevées en matière de couverture en mosquées ont été enregistrées dans les régions de Oued Eddahab-Lagouira, de Laâyoune-Sakiat Hamra, du Grand Casablanca et de Rabat-Zemmour-Zaer, avec une mosquée, voire deux pour 5.000 habitants.

Le Grand Casablanca, qui représente à lui seul 12-pc de la population marocaine, ne dispose que de 2,8-pc des mosquées du royaume, a-t-il précisé.

Pour combler le déficit constaté à ce niveau et qui ne cesse de s'accentuer à cause de la pression démographique et l'urbanisation, le ministre a souligné que son département accorde une grande importance à la construction de nouvelles mosquées, faisant état d'une grande dynamique enclenchée depuis les dernières années dans ce domaine.

Le nombre des mosquées et salles de prières a atteint 14.292 lors du dernier recensement, a-t-il rappelé, notant que ces infrastructures sont, pour la plupart, dans un état ""bon ou moyen"".

M. Taoufiq a fait remarquer, à ce propos, que plusieurs mosquées nécessitent de fait des travaux de réhabilitation (6-pc) et d'équipement en tapis (13-pc) ou en sonorisation (6-pc), notant que son département a été contraint de fermer des mosquées se trouvant dans un état dégradé ou menaçant ruine.

Il a, par ailleurs, indiqué que les ""Grandes mosquées"" représentent 39-pc des mosquées marocaines avec 16.489 unités alors que le nombre des Mossallah s'élève à 8.253.

Concernant les dépenses de fonctionnement, le ministre a relevé que l'apport de son département couvre quelque 10.097 mosquées et partage ce financement avec des bienfaiteurs pour 28.048 autres tandis que le financement des 3.610 mosquées restantes est assuré par des fonds résultant du mécénat.

islam-maroc.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois