Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.

D’après Ahmed Toufiq, 112 millions de dirhams ont été nécessaires pour restaurer 25 mosquées, notamment celle d’Al Qaraouiyine et la mosquée Sidi Chiguer à Safi, précisant que des fouilles archéologiques avaient été menées pour valoriser la patrimoine national.

Pour restaurer ces mosquées, il a été nécessaire de faire appel à des ingénieurs, des entreprises et des maîtres artisans spécialisés, a ajouté le ministre insistant sur les études historiques, archéologiques, architecturales et techniques approfondies tout en respectant les règles de l’art en matière de restauration et préservant le cachet authentique de la construction.

Selon le ministère des Habous, il existe actuellement 843 mosquées dont 183 grandes mosquées historiques et 660 moyennes et petites mosquées anciennes dans les Ksours, les oasis, les Kasbahs et anciennes médinas.

bladi.net