Yawatani

Cette année, le Ramadan coincide avec les épreuves du baccalauréat général, pro ou techno. Ces dernières débuteront aujourd'hui le 15 juin. Contrairement à l'an dernier où le bac a commencé avant le Ramadan, les examens commencent lors de la deuxième semaine de jeûne. Beaucoup ont eu des difficultés l'an dernier, car il ne fallait ni boire, ni manger de 4h du matin jusqu'à presque 22h ! Certains lycéens ont même pensé arrêter de jeûner à cause du bac.

Ces lycéens ont donc besoin de conseils pour éviter d'avoir faim ou d'avoir soif dans la journée. Et de conseils pour bien dormir malgré le lever pour manger le repas de souhour (le repas qui précède le jeûne).

Changez vos habitudes

Chez beaucoup de familles, le repas du soir (le ftour) est un repas de fête, de joie, une occasion d'inviter des proches. Les tables sont donc bien garnies : soupe épaisse (chorba ou harira), bricks (à la viande, ou au fromage, ou à l'œuf, ou au thon), pâtisseries toutes plus sucrées les unes que les autres... Il serait difficile d'y résister, surtout si c'est maman qui a tout préparé ! De plus, les bacheliers risquent d'avoir des amis qui voudront rompre le jeûne ensemble avec un bol de chorba, des dattes, et... un sandwich kebab avec des frites !

Le problème est qu'un ftour trop riche est mauvais pour le sommeil : digestion difficile, remontées acides, sueurs, voire même des cauchemars ! Et ça retire l'envie de se lever pour le souhour. Or c'est le souhour qui doit apporter l'énergie et l'hydratation nécessaires pour tenir la journée. Ça évite d'être fatigué dans la journée, et d'avoir trop faim au moment de la rupture du jeûne. Plus le repas du soir sera léger, mieux vous dormirez, et mieux vous mangerez avant le début de la journée.

Pour bien démarrer : un solide souhour

Pour bien commencer le Ramadan, c'est la veille que vous dînerez avec un potage de légumes, ou un bouillon de volaille. Mangez une part de poisson, ou une portion de soupe de poisson. Couchez-vous tôt (ne traînez pas devant les écrans, et coupez le téléphone, attention !). Vous vous réveillerez vers 2h30 pour prendre un solide souhour : une grosse portion de fromage, une belle assiette de viande, avec un bol de chorba ou de harira. Vous boirez de l'eau, ou du thé sans sucre. Nous vous déconseillons d'ajouter le moindre fruit, jus de fruit, soda, yaourt (même nature), verre de lait (même fermenté). Cela rendrait difficile la bonne métabolisation de votre repas, avec donc le risque de mal dormir en fin de nuit, ou d'avoir faim toute la journée.

Vous verrez qu'en commençant de cette façon, les sensations de faim seront moins présentes. Vous n'aurez qu'une petite faim passagère aux heures habituelles du petit-déjeuner, du déjeuner, et en fin de journée. C'est tout à fait normal.

Faire une sieste dans la journée

Profitez de la pause du midi pour rentrer chez vous et faire une sieste. Si vous ne pouvez pas rentrer, alors installez-vous dans la bibliothèque (ou le CDI) ou la salle de perm' pour vous reposer. Attention à ne pas rater le début des épreuves de l'après-midi !

Après les épreuves, rentrez chez vous, faites une sieste si vous pouvez. Peut-être que votre stress ne vous a pas permis de faire une sieste le midi, et que vous avez préféré réviser... Dans ce cas, dormez un peu en rentrant chez vous.

Un ftour sucré et léger

Pour la rupture du jeûne, prenez quelques dattes, avec des graines (amandes, noix, noisettes...), de la pâte d'amande, des fruits secs. En revanche, il est trop tard pour se régaler avec du chocolat noir qui risquerait de faire monter votre taux de cholestérol (vous attendrez l'Aïd pour en manger !). Hydratez-vous. Puis vous pourrez dîner comme la veille avec un plat de poisson ou de fruits de mer, des légumes, de la soupe de légumes ou de poisson.

Il faut bien s'hydrater, mais aussi éviter de transpirer de façon excessive dans la journée. Il faut donc rester à l'ombre, rester dans des salles climatisées. La pratique sportive est vivement déconseillée, même si c'est tentant pour se défouler avec ses potes non-musulmans après le stress des examens !

... Lire la suite sur huffingtonpost.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois