Yawatani
Comme tout vendredi, vous trouverez ci-dessous votre article religion sélectionné pour vous par l'équipe yawatani.com.
 
 
Devant les attaques continues et barbares contre les nobles compagnons et les pieux prédécesseurs de la part de pseudo savants contemporains souillés par leur orgueil et leur désir de plaire:
Il est de notre devoir de rétablir la vérité et montrer la voie du dernier Messager (paix et salut sur lui) pour éviter de glisser dans le piège de ceux qui veulent détruire la foi de nos jeunes en mettant le doute dans nos références qui sont et resteront dignes de confiance et modèles de toute l'humanité:
 
Que doit t-on croire vis-à-vis des compagnons du Prophète paix et salut sur lui ?
 
Réponse :
 
 Les compagnons sont les meilleurs des créatures après le Prophète (paix et salut sur lui). Grâce aux sacrifices des compagnons, à leur Amour et à leur dévouement pour Allah et Son Messager, l’Islam et ses valeurs nobles se sont propagés dans les quatre coins de la planète.
 
 On doit les respecter et ne jamais juger ce qui s’est passé entre eux (comme ce qui s’est passé entre Mu‘âwiya Ibn Abî Sufyân (que Dieu l’agrée) et ‘Ali (que Dieu l’agréé)).
 
Les meilleurs des compagnons sont les quatre Califes (Abû Bakr puis ‘Umar puis ‘Uthmân, puis ‘Ali) ainsi que les autres parmi les 10 promis au Paradis, les émigrés (Muhâjirîne) et ceux qui les ont accueilli parmi les médinois (ansâr).
 
Tous les compagnons sans exception ( qui ont vu le Prophète (paix et salut sur lui) ou vécu avec lui ET QUI ONT CRU) doivent être respectés.
 
Insulter un compagnon est un grand pécher.
 
Plus généralement la charte musulmane nous impose de respecter les morts (les citer par leurs bienfaits) , d'éviter les discussions âpres et inutiles et de s'éloigner de toute médisance, calomnie et diffamation...De s'occuper de l'utile pour nous dans ce monde et dans l'autre.
 
 
Preuve dans le Coran :
 
« Les premiers précurseurs (pionniers) parmi les exilés de la Mecque et les partisans de Médine (Al-Ançâr) ainsi que ceux qui les ont suivis dans le
bien, Dieu leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont accordé la leur. Il leur a aménagé des Jardins sous lesquels coulent  les rivières et où ils seront éternellement immortels. C’est là le grand succès. »[1].
 
 
Preuve dans la Sunna :
 
« Mes compagnons sont comme les étoiles dans le ciel. Quiconque parmi eux vous prendrez comme modèle, vous serez guidés » [2]
 
 «  N'insultez pas mes Compagnons! Si l'un de vous, offre en aumône  l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il n'atteindra ni une  poignée ni même une demi poignée de leur mérite! » [3]
 
 
« Je vous conjure de prendre soin de mes Compagnons et de ne pas les importuner après ma mort. Car celui qui les aura aimés m’aura aussi aimé. Et celui qui les aura détestés, m'aura également détesté. Celui qui leur aura fait du tort, m'aura fait du tort, et par là même il aura fait du tort à Dieu. Celui-là, Dieu ne tardera pas à le faire périr (il  sera promptement châtié)»[4]
 
Ibn Abî zayd Al-qirâwânî al-malikî surnommé le petit Malik (né en 310 H mort en 386 H) :a dit dans sa Risâla chapitre 1:
Il faut croire que la meilleure génération (qarn) est celle qui a vu l’Envoyé d’Allah (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) et a cru en lui, puis celle qui l’a suivie, puis encore la suivante; que les meilleurs compagnons [du Prophète] sont les Califes bien guidés (râchidoûn) et bien dirigés, Aboû Bakr, ‘Umar, ‘Uthman et ‘Ali (que Dieu les agrées tous!); qu’il ne faut parler des compagnons (du Prophète) que très élogieusement, qu’il faut se taire sur ce qui les a divisés; qu’ils ont plus de droit que quiconque à ce qu’on cherche pour eux les meilleures échappatoires [à la médisance] et à ce qu’on ait d’eux la meilleure opinion.             
 
 Notes de bas de page:
 
 [1] Sourate 9, verset 100.
 
[2] Rapporté par Al-‘ajlûnîdans « Kashfu Al-khafâ » :(1/147), « Mîzânu Al- i‘tidâl » (1511).
 
[3] Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, et Ahmad Ibn Hanbal dans son Musnad (6/6).
 
 [4] Ahmad Ibn Hanbal dans son Musnad (5/ 54), At-tirmithî (3862).
 
Pour yawatani, par Tarik abou Nour

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois