Yawatani
Comme chaque vendredi, yawatani choisit pour vous un bel article de religion. Aujourd'hui le thème est la prière sur le dernier Messager Mohammad (paix et salut sur lui) : sens et bienfaits. Nous vous souhaitons bonne lecture.
 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a dit : « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens. »
[Tradition rapportée par al-Bukhârî, hadîth n°14 et 15, p. 19, chap. Le livre de la foi (2), dans « Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî » par l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome I. Rapporté aussi par Muslim et Nasâ’î.]
 
عن أنس بن مالكٍ رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (لا يؤمن أحدكم حتى أكون أحبَّ إليه من ولده ووالده والناس أجمعين).
 وفي رواية لمسلم: (حتى أكون أحبَّ إليه من أهله وماله والناس أجمعين)
أخرجه مسلم، حديث (44)، وأخرجه البخاري في "كتاب الإيمان" "باب حب الرسول صلى الله عليه وسلم من الإيمان" حديث (15)
 
Nul ne peut prétendre aimer le Prophète sans prier sur lui abondamment (car si on aime quelqu'un on ne cesse de l'évoquer) :
« Allah et Ses Anges bénissent le Prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut» Sourate al-Ahzâb, 33, verset 56
 
إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا[الأحزاب:56] 
 
Ce verset est la preuve irréfutable que la prière sur la Prophète est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre, quelque soit la formule utilisée.
La prière (as_Salât ‘alâ an-Nabiyy) dans ce verset porte le sens de la miséricorde lorsqu’elle est adressée par Allah, celui de la demande de pardon (istighfâr) à Allah lorsqu’elle est adressée par les Anges et celui du Du’â (invocation/supplication) lorsqu’elle est adressée par nous, il s’agit donc de demander pour notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) la meilleure des stations auprès d’Allah, les honneurs qu’il mérite et les éloges en sa faveur.

La prière sur le Prophète n'est pas spécifique : Les formules de prière sont innombrables et sa pratique n'est pas confinée à un lieu ou un moment précis.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, c'est le jour où a été créé Adam, et c'est en ce jour qu'il est mort, c'est en ce jour qu'il y aura le soufflment (dans la Trompe) et c'est le jour où il y aura la foudre; faites donc beaucoup de prières sur moi, car vos prières sont exposées à moi.
On dit alors: mais comment nos prières seront exposées à toi alors que tu seras usé dans ta tombe!

Il répondit: Allah a interdit à la terre de se nourir des corps des Prophètes (paix et salut sur eux).
 »Tradition rapportée par l’imam Ahmaad et Ashâb as-Sunane.
قوله صلى الله عليه وسلم 
إن من أفضل أيامكم يوم الجمعة فيه خلق آدم عليه السلام، وفيه قبض، وفيه النفخة، وفيه الصعقة، فأكثروا علي من الصلاة، فإن صلاتكم معروضة علي قالوا: يا رسول الله وكيف تعرض صلاتنا عليك وقد أرمت؟- أي بليت- قال: إن الله عز وجل قد حرم على الأرض أن تأكل أجساد الأنبياء عليهم السلام رواه الإمام أحمد وأصحاب السنن 

Plusieurs compagnons nous ont transmis des formules de prières sur le Prophète (paix et salut sur lui): On trouve entre autre: la salât al-ibrâhîmiyya(la plus connue: due à notre bien aimé Prophète ), la salât al-jamâliya (due à Sidna 'Ali), la salât at-tibbiya, la salât al-fâtih...

Nombreux sont les Hadîths qui incitent et recommandent aux croyants la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui), on cite parmi ces Hadîths :

Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Le pingre (l’avare) est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi. »(Rapporté par At-tirmithî)

Selon ‘Umar – que Dieu l'agrée –, le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Chaque supplication est conservée dans le Paradis, et lorsque l'on prie sur moi, la supplication est envoyé [vers Dieu]. »
(Tradition rapportée par At-tirmidhî)

Et dans le Hadîth Sahîh de Al-Bukhârî, il est rapporté : « A chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Dieu me rend mon esprit pour que je lui rende son salut. »

Et il est rapporté aussi :
« A chaque fois que quelqu'un prie sur moi une fois, Dieu prie pour lui 10 fois. » (Tradition rapportée par Al-Bayhaqî, rapporté aussi par Muslim dans le chapitre de la prière (n° 70).)

Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. »(Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân)
Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân,il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui), ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. »
Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24.
Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit.
Le Prophète demande aux croyants de prier sur lui abondamment surtout le vendredi...Notre prière en effet arrive à lui: Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demandé si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'a salué » [ Ibn Maja].

Il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) chaque vendredi, ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux.
Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :« je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit (cf. le miracle du Voyage nocturne : Isrâ wa al mi’râj).

Dans une Tradition rapportée par Ahmad et At-tirmidhî, Ubayy Ibn Ka'b demanda au Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - :
« 'Ô Messager d'Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit:
'Ce que tu veux.'
Ubayy dit alors: 'Le quart ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit : 'Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors: 'La moitié ?'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - répondit :
'Ce que tu veux. Si tu fais plus ce sera mieux pour toi.'
Ubayy dit alors :' Alors toute ma prière sera alors pour toi.'
Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - lui dit :
'Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés.' »


Il y a unanimité entre tous les savants musulmans sur les bienfaits et mérites innombrables de la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) en tout temps car la Sunna abonde de textes autour de cela comme nous l’avons exposé.

La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) comporte d’innombrables bienfaits, on en cite:

*Lorsque l’individu prie sur le Prophète (paix et salut sur lui), il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (voir le verset 56 de la Sourate Al-ahzâb déjà cité ci haut).

*Cela permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments d’amour qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète, en sachant que l’amour du Prophète est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent.

*Prier sur le Prophète est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.

*Le prieur sur le Prophète (paix et salut sur lui) obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce (comme cité ci haut).

*S’il accompagne sa prière sur le Prophète à ses invocations (Du’â), elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) est toujours favorablement reçue : Commencer le Du’â avec la prière sur le Prophète, et le finir avec cela aussi: car Allah accepte toujours la prière sur le Prophète et donc il acceptera sûrement ce qui est entre ces deux prières sur le Prophète (paix et salut sur lui)...
 
*La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.

*Elle permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui.

*On s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

*Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât), conformément au Hadîth à ce sujet.
 
عن النبي(صلى الله عليه وسلم) قال
 
من صلى عليّ وعلى أهل بيتي فصلاته عليّ نور له في القبر ونور له على الصراط ونور له في الجنة 
 

*Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur: l'insouciance).

*Elle rapporte la bénédiction dans les œuvres, la durée de vie, et les différentes affaires.


Prions alors abondamment sur notre bien aimé Muhammad (paix et salut sur lui) à chaque fois qu'on entend son nom et à chaque moment.
La prière sur notre Prophète (paix et salut sur lui) est la clé du bonheur dans ce monde et dans l'autre.
 
 
Pour Yawatani.com
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois