Yawatani

L'expansion de la mission de la Minurso au contrôle des droits de l'Homme n'est pas recommandée Il appelle explicitement à un recensement à Tindouf.

Dans son dernier rapport pour le renouvellement de la mission de la Minurso, Ban Ki-moon n'évoque pas l'expansion du rôle de l'entité au contrôle des droits de l'Homme et demande un recensement des populations séquestrées à Tindouf
Le secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon a finalement prêté attention aux revendications du Maroc dans le dossier du Sahara. Son dernier rapport sur la situation au Sahara comporte deux grandes nouveautés qui le démontrent. Tout d'abord, le document ne recommande pas d'élargir le mandat de la Minurso au contrôle des Droits de l'Homme. Ensuite, il appelle clairement au recensement de la population séquestrée à Tindouf. Une vieille revendication de Rabat.
 Dans ce rapport transmis vendredi au Conseil de sécurité en prévision du renouvellement annuel du mandat de la Minurso (Mission de l'ONU au Sahara), Ban Ki-moon salue les «pas positifs» du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme, y compris l'adoption du nouveau code de justice militaire et l'adhésion au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture. Parallèlement, il a explicitement déclaré que l'ONU avait besoin de mettre en place «une approche neutre et objective» de la question des Droits de l'Homme. Il a également suggéré que le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies devrait suivre le dossier de plus près, sans donner les détails de ce suivi. «J'appelle toutes les parties à poursuivre et renforcer leur coopération avec les mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme, notamment en facilitant les missions du Haut-Commissariat au Sahara et les camps de réfugiés près de Tindouf, avec un accès illimité à toutes les parties prenantes concernées,» a déclaré Ban Ki-moon dans le rapport.
Le responsable onusien invite le Maroc et le Front Polisario à «dialoguer sérieusement» avec son émissaire personnel Christopher Ross et à «redoubler d'efforts pour négocier une solution politique qui permette une autodétermination pour la population du Sahara». Pour lui, «il est trop tôt pour dire si la nouvelle approche choisie» par Ross, qui combine contacts bilatéraux et navettes diplomatiques mais sans négociations directes, portera ses fruits», mais «40 ans après le début de ce conflit rien ne justifie de maintenir le statu quo».
Il insiste ainsi sur l'urgence de la reprise des discussions afin de mettre un terme à ce conflit dans un contexte où les réseaux criminels et extrémistes se renforcent dans la région Sahel-Sahara. Pour lui, une résolution de ce différend « diminuerait les risques » sur la sécurité et la stabilité de la région.
Ban Ki-moon soulignera, en effet, que la situation au Sahara marocain qui continue de bénéficier d'«investissements publics considérables», notamment en matière d'infrastructures routières et portuaires, «demeure globalement calme».
D'autre part, note-t-il, plusieurs délégations de parlements nationaux étrangers se sont rendues dans la région tout comme des missions diplomatiques, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des journalistes et des chercheurs.
Le Conseil avait finalement adopté une résolution modérée qui n'instaurait pas de mécanisme de contrôle. La Minurso, dont le mandat arrive à échéance le 30 avril et qui devrait être renouvelé dans les prochains jours, est actuellement essentiellement chargée de surveiller un cessez-le-feu conclu en 1991.

L'Economiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois