Yawatani

L’avant-projet de rapport du secrétaire général des Nations Unies sur le Sahara est désormais disponible.  La mouture finale sera arrêtée après consultations.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué les "pas positifs" du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme et appelé, pour la première fois dans ses recommandations, à un recensement des populations des camps de Tindouf, en Algérie.
"Je salue les pas positifs du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme, y compris l'adoption du nouveau code de justice militaire et l'adhésion au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture", déclare M. Ban dans son dernier rapport au Conseil sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara, dont l’avant-projet a circulé vendredi et dont la mouture finale ne sera publiée que la semaine prochaine au plus tôt. Le texte de l’avant-projet est consultable ici.
Ce rapport, selon les observateurs, se démarque de celui de l'an dernier par sa concision, l'absence de recommandation de l'élargissement du mandat de la MINURSO et de l'intégration, pour la première fois, dans la partie +recommandation+ de la "nécessité de l'enregistrement" des populations dans les camps de Tindouf en Algérie, auquel le Maroc ne cesse d'appeler.
Le document rappelle l'appel téléphonique que le Secrétaire Général a eu avec le Roi Mohammed VI dans lequel il a confirmé que le nouveau rapport au conseil de sécurité sera "objectif et reflétera les faits".
M. Ban soulignera, en effet, que la situation au Sahara marocain qui continue de bénéficier d'"investissements publics considérables", notamment en matière d'infrastructures routières et portuaires, "demeure globalement calme".
D'autre part, note-t-il, plusieurs délégations de parlements nationaux étrangers se sont rendues dans la région tout comme des missions diplomatiques, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des journalistes et des chercheurs.
Le rapport de Ban Ki-moon cite également des passages importants du discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l'occasion du 39è anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a souligné notamment que "Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps".

Le rapport suggère que le Bureau des Nations Unies du Haut Commissaire aux droits de l'homme (HCDH) devrait s’impliquer dans un contrôle du respect des respects des droits humains, y compris dans les camps de Tindouf, et ce sans autre détail. Il n’est plus question d’une extension de la mission de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme.

"Je appelle les parties à poursuivre et renforcer leur coopération avec les mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme et le Haut-Commissariat, notamment en facilitant les missions du Haut-Commissariat au Sahara occidental et les camps de réfugiés près de Tindouf, avec un accès illimité à toutes les parties prenantes concernées," a déclaré M. Ban dans le rapport.

«Ces missions et d'autres formes de coopération future ... devraient contribuer à une compréhension indépendante et impartiale de la situation des droits de l'homme (…), dans le but d'assurer la protection de tous," a-t-il ajouté écrit dans sa conclusion, "cela contribuerait également à créer un environnement propice au processus de négociation."

Selon Reuters, le Conseil de sécurité devrait renouveler le mandat de la Minurso au cours de ce mois d’avril.

media24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois