Yawatani
alt

Alors que la fête du trône sera reconnu officiellement en 1955, les marocains l'ont fêté officieusement dès les années trente. La revue «L'action du peuple», voix des marocains, dans le numéro 12 du 20 octobre 1933, fait paraître la photographie de sa majesté, Feu Mohammed V, avec le passage suivant :

 

«Nous publions ci-dessus le portrait de sa majesté le sultan du Maroc sidi Mohamed, le jeune souverain a succédé à son père défunt, Moulay Youssef, le 18 novembre 1927. C'est dire que, dans quelques jours, on pourra organiser de grandes fêtes pour célébrer l'anniversaire de l'accession de sidi Mohamed au trône chérifien. Ainsi le 18 novembre sera la fête du trône».
 
«L'action du peuple» consacre des articles à la fête du trône dans ses numéros 15, 16, 17 et 18 et organise une réception dans le café de Boujloud. Pour la première fois, le 18 novembre 1933, la fête du trône est célébrée à la demande des Marocains. Ainsi, cette fête est symbole d'union et de cohésion entre toutes les «entités marocaines», que la politique coloniale a essayé de fragiliser. Pour assoir sa légitimité, le protectorat a tenté de diviser le Maroc et les Marocains entre marocain traditionnel et marocain moderne, marocain urbain contre son frère rural, marocain arabe contre marocain berbère. La fête du trône est symbole d'union et de cohésion entre tous les marocains.
 
CHIHAB Youssef, Yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois