Yawatani

Un matin pas comme les autres se lève sur le Royaume, c'est bel et bien le fameux Mercredi 2 septembre 2009 ! Dans les établissements scolaires (collèges, lycées…) les hommes et les femmes du secteur de l'éducation nationale s'apprêtent à entamer une nouvelle année avec son lot d'espérances d'un lendemain meilleur pour cette profession laissée pour compte, pendant de très longues années !


Ces combattants de l'ombre, envers lesquels la société marocaine est – très ingrate- se demande jusqu'à quand l'éducation et la formation des "hommes" et " femmes " de demain se fera dans l'anarchie la plus totale, jusqu'à quand les établissements scolaires manqueront des moyens les plus élémentaires pour que la transmission du savoir se fasse dans les meilleurs conditions qui soient. jusqu'à quand le métier d'enseignant restera une sorte de métier de 2éme choix pour certains, qui répètent sans cesse que telle ou telle personne est professeur "pauvre d'elle ", fermant ainsi les yeux sur une réalité qui dit que personne de nous ne pouvait être ce qu'il est sans un bon Monsieur ou une Dame en blouse blanche qui, en s'abimant les cordes vocales et en inhalant toute la poussière blanche provoquée par de la créait qu'on prendrai pour du ciment, et qui plus est limités à 4 bâtonnets par jour (à l'enseignant de vois comment économiser en écriture !!) Tout en essayant de nous faire assimiler tant bien que mal "et si on le voulait bien", le programme de l'année, dont le contenu reste très archaïque et nous vient de l'époque du protectorat, à tel point qu'on en sentirait la moisissure.

 
Cette situation honteuse et désastreuse, que connaît le secteur de l'enseignement au Maroc vient se renforcer avec des chiffres pour le moins que l'on puisse dire, révélateur du coma que connaît notre système éducatif. En effet, Le taux «moyen» de redoublement dans les classes primaire est de 13% (allant jusqu’à 20% dans quelques régions), de plus de 16% au collège, et de 17% au lycée. Pour ce qui est de l’abandon scolaire, plus de 380.000 enfants ont quitté l’école avant l’âge de 15 ans il ya deux ans de cela. Pire encore! Une étude menée dans le cadre du programme «Enseignement pour tous», révèle que seuls 16% des élèves de la 4ème année du primaire ont les notions de base dans presque toutes les matières enseignées. En clair, plus de la moitié de ces élèves voient les cours passer sans trop comprendre ce qui se passe ni de quoi ça parle !


A part les journées portes ouvertes, organisées cette année sous le slogan " L'ECOLE DE LA REUSSITE" qui n'a de la réussite que le nom, le ministère de tutelle est toujours absent et ne fait que nous gonfler la tête par des projets grandioses, des chiffres invraisemblables, bref tout un tat d'initiatives auxquels personne n'y croit plus, pas même ceux qui les élaborent… !

Nos enfants n'aiment pas étudier ? Peut être. En tout cas les responsables du secteur éducatif croient dur comme fer que c'est les enseignants qui sont la cause de tous les problèmes nationaux et internationaux tant qu'on y est !! Ne nous voilons pas la face, ces derniers sont les victimes de la défaillance générale du système Marocain. Mal payés, mal formés, mal compris, mal traités par la société entière, tant de raisons qui font que l'enseignant ne peut pas enseigner et donner des supers doués "dans tous les domaines" comme le veut l'Etat Marocain.


Envoyé Par : Mohcine Lourhzal

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois