Yawatani

 

L Institut Français des Relations Internationales IFRI organise, le 16/09/2009 18:00 - 19:30, une conférence portant sur les dix ans de règne du Roi Mohammed VI. La rencontre sera   autour de Pierre Vermeren, historien, maître de conférence, Paris I Panthéon-Sorbonne. Présidence : Khadija Mohsen-Finan, chercheur, responsable du programme Maghreb, Ifri.  
 
Le Mohammed VI reste partagé entre la tentation de préserver les héritages politiques, religieux et culturels et l'attraction de la modernité politique. Succédant à un monarque autoritaire mais éclairé, Mohammed VI a symbolisé l'espoir d'une ouverture du système politique susceptible de conduire son pays vers la démocratie.
 
Si les fondamentaux de la gouvernance n'ont pas changé, le style est nouveau. Le jeune roi s'entoure de technocrates de sa génération, en majorité formés en Occident. Mais les projets de réformes se heurtent souvent au carcan d'une classe politique et d'une société traditionalistes. Les jeux d'influence des élites et l'importance du chérifisme constituent un obstacle sérieux à la modernisation du système politique, d'autant que le Maroc doit continuer d'affronter de nombreux défis comme celui de l'islamisme. 
 
Communiqué

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois