Yawatani


· Laenser: «Le MP se porte bien»

Le Mouvement populaire (MP) a le «vent en poupe» ces derniers jours. Du moins, la presse en fait ses choux gras depuis la nomination de son secrétaire général ministre d’Etat dans le gouvernement d’Abbas El Fassi. Nomination qui a provoqué un tollé dans les milieux harakis et l’ire de nombreux militants.
En effet, beaucoup reprochent à leur secrétaire général d’avoir accepté ce poste de ministre sans portefeuille, alors que Abbas El Fassi en avait proposé quatre au Mouvement lorsqu’il avait été chargé par le Souverain de former le gouvernement au lendemain des élections législatives de septembre 2007. Aujourd’hui, Mohand Laenser affirme que «cela s’était passé il y a près de deux ans et que les donnes maintenant ne sont plus les mêmes». Dans une déclaration à L’Economiste, le secrétaire général du MP a affirmé que «le fait d’avoir accepté ce poste n’est qu’une première étape d’expression d’intention». Il est évident que Laenser est allé à l’encontre du désir de nombreux militants du Mouvement qui n’avaient pas accepté que leur parti soit en dehors de la majorité gouvernementale. Certes, cela peut sembler un peu tard, du moment qu’un courant de contestation a commencé à prendre naissance et à se développer au sein de la mouvance. A commencer par les sorties médiatiques de certains membres du MP.
«C’est une grande et retentissante gifle pour tout le Mouvement populaire», a affirmé à L’Economiste un membre du MP commentant la décision de Mohand Laenser d’intégrer le gouvernement El Fassi. «Cela a mis le parti au bord de l’implosion, puisque aucun de ses membres n’accepte que l’on se contente de strapontins», ajoute-t-il. Mais pour le secrétaire général, l’entrée dans le gouvernement reste «symbolique». «Même quand nous étions dans l’opposition, nous avions apporté un soutien critique au gouvernement», souligne Laenser. «Aujourd’hui, nous allons continuer à le soutenir dans le même esprit critique», a-t-il encore affirmé. En tout état de cause, selon Laenser, «les choses sont tout ce qu’il y a de normal» au sein de la formation politique. «Je suis en contact permanent avec tous nos parlementaires et nos conseillers et nous allons tenir une importante réunion au cours du mois de Ramadan».
En attendant, le secrétaire général du MP continue sa «guerre» contre ses détracteurs et affirme que «tout acte émanant d’un supposé courant qui prétend s’exprimer au nom du parti, constitue un outrepassement des instances du mouvement». Allusion ici est faite à Abdelouahed Darwich qui a commencé à publier des articles de presse et à adresser des correspondances à certains Harakis au nom d’un courant appelé «Courant légitimité démocratique». «Je n’ai pas connaissance de ce courant et je ne le reconnais pas», réplique Laenser. Darwich critique ouvertement la ligne harakie et récuse la légitimité de ses instances dirigeantes. Un tel comportement constitue aux yeux de Laenser une «usurpation d’une qualité dont cette personne (Darwich) est dépourvue».
Le secrétariat général de la formation politique avait d’ailleurs souligné que Darwich était membre du Mouvement national populaire (MNP) dont il a été expulsé avant sa fusion avec le MP en 2006.

L'Economiste.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois