Yawatani

SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi 29 juillet Mohand Laenser, Bensalem Himmich, Moncef Belkhayat et Mohammed Ouzzine respectivement ministre d’Etat (sans portefeuille), ministre de la Culture, ministre de la Jeunesse et des Sports et secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Mohand Laen-ser est lauréat du cycle supérieur de l’Ecole nationale de l’administration. Né en 1942, Laenser a, depuis 1969, assumé plusieurs fonctions au sein du ministère des Postes et Télécommunications.
En novembre 1983, il sera nommé ministre des Postes et Télécommunications, pour être renommé le 11 avril 1985. Laenser est nommé ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche maritime de 2002 à octobre 2007. Le 12 novembre 1994, Laenser est réélu secrétaire général du Mouvement populaire. Elu de Boulmane, il a été président de la région Fès-Boulmane.

Bensalem Himmich, né en 1948 à Meknès, est professeur de philosophie à l’université de Rabat et auteur bilingue d’œuvres littéraires et philosophiques (en arabe et en français). Il est lauréat de quatre prix, dont le prix Naguib Mahfouz (2002) et le prix Sharjah-Unesco (2003) pour l’ensemble de son œuvre. Intellectuel engagé, Himmich est membre de plusieurs organisations culturelles internationales. Il milite en politique et dans le domaine des droits de l’homme. Membre de l’USFP, il est proche de Youssoufi et de Abdelwahed Radi

De Moncef Belkhayat , on retiendra surtout l’art du contre-pied. Jamais là où on l’attend. Au lendemain de son départ tonitruant de Méditel, le voilà propulsé à la tête d’Atcom, filiale multiservice du groupe BMCE.
Peu de temps après, il est donné patron de Wana en même temps qu’il fignolait le projet télé de BMCE Bank. Et à chaque fois, il a démenti. S’attendait-il à être nommé ministre? Encore moins à la tête de la Jeunesse et des Sports. En tout cas, le voilà sur le maroquin de Nawal El Moutawakkil. Belkhayat s’est révélé au monde des affaires chez Procter & Gamble, où il est resté directeur commercial de 1991 à 2000. A partir de cette date, il rejoint Méditel dont il deviendra vice-président commercial.
Au cœur de la polémique entre actionnaires de l’opérateur, Belkhayat quitte son poste pour rejoindre Finance.Com en tant que président du directoire de sa filiale Africa Teldis and Communication (ATCOM).

Mohammed Ouz-zine, 40 ans, est titulaire d’un
doctorat national en sociolinguistique de l’université Mohammed V de Rabat. Outre un master en stratégie de développement durable de Boston, Ouzzine est lauréat de l’Institut international de leadership.
Il est aussi membre du bureau politique du Mouvement populaire, chargé de la jeunesse, et président du comité de l’Université populaire. Il a été conseiller des ministres de l’Agriculture Mohand Laenser et Aziz Akhannouch. Il est aussi président de la commune Oued Ifrane.

L'économiste.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois