Yawatani

«Tétouan, reflets souterrains de l'histoire d'une Cité» est un ouvrage de 176 pages en couleur de grande qualité édité par Senso Unico Editions et dont les auteurs ne sont autres que les académiciens et chercheurs de renom tels que M'Hamed Ben Aboud, Khalid Rami, Rodolfo Gil Benumeya et Jaafar Elhadj Soulami avec le haut concours du photographe italien Franco d'Alessandro.

Grâce au soutien de Veolia Environnement Maroc, cet important ouvrage découvre, pour la première fois, les secrets souterrains de la Médina de Tétouan en l'occurrence le Scoundo (El Segundo) ou l'eau naturelle souterraine non potable, les Mazmorras ou cité avec ses dépôts et silos, et enfin la mémoire silencieuse ou les cimetières des trois religions. Le «Scoundo» est une ressource naturelle souterraine d'eau non potable qui dessert les fontaines, les bains maures, les mosquées, norias, maisons…pour les besoins quotidiens. C'est une eau en grande abondance enchevêtrée sous toute la Médina et que partagent tous les habitants de la ville grâce à un minutieux réseau fait essentiellement de plaques de tuiles.

«La ville de Tétouan, localisée en bas de la vallée de Ras, riche en cours d'eau et meules (norias), fruits et céréales…l'air et l'eau sont bons», décrit Al Bakri dans «La Clairvoyance». Les Mazmorras ou «El Mtamar» sont un des secrets souterrains de la Médina de Tétouan et ont été créées avant le XVIe siècle lorsque les corsaires marocains et portugais s'affrontaient sur la mer. Ces Mazmorras étaient des lieux souterrains bien secrets où, jadis, les Tétouanais emprisonnaient les catholiques capturés par les corsaires. Elles abritent aussi l'église «Nuestra Señora de los Dolores» où les prisonniers pouvaient se recueillir en prière. Actuellement elles ne sont pas accessibles au public et ont pu être photographiées pour la première fois grâce à l'édition de cet ouvrage.

Les cimetières, troisième partie du Livre, sont aussi considérés comme des reflets souterrains et mémoire vive de la ville de la «Colombe Blanche». Musulmans, Juifs et Catholiques se côtoyaient déjà depuis plusieurs siècles. Ces cimetières, situés l'un à proximité de l'autre, témoignent l'ancienne tradition de tolérance et de respect mutuel alors que les rituels funéraires des trois cultes sont une certitude quant au souci d'honorer, avec dignité, les morts et leur «mémoire silencieuse».

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois