Yawatani

La police a interpellé une cinquantaine de personnes lors d’incidents entre deux groupes d’étudiants à la cité universitaire de Casablanca dimanche.

Une cinquantaine d'étudiants ont été interpellés dimanche à Casablanca lors d'un violent incident entre des groupes d'étudiants et la police, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

La police affirme être intervenue pour mettre fin à un accrochage entre, d'une part, des étudiants venus des universités de Marrakech, Settat, Agadir et Rabat et, d'autre part, ceux de l'université de Casablanca, selon un communiqué de la DGSN.

Selon une source gouvernementale contactée par l'AFP, la police a procédé à  l'interpellation de "47 étudiants originaires des provinces du sud" (Sahara).

Les étudiants venus des universités du sud et de Rabat avaient l'intention de provoquer des incidents en utilisant des armes. "Notamment des cocktails Molotov, des gourdins et autres objets tranchants", a précisé la DGSN.

Ces étudiants avaient, selon la même source, le soutien de "délinquants de droit commun dont deux étaient recherchés pour meurtre par la police de Tan Tan  et Marrakech" (sud).

Selon la source gouvernementale jointe par l'AFP, les étudiants arrêtés "ont été manipulés par des parties extérieures (au Maroc) pour appliquer une stratégie de provocation. Leur comportement n'a rien à voir avec des revendications syndicales. Leur plan a échoué face à la vigilance des forces de l'ordre", a souligné la même source.

Des étudiants sahraouis, proches du front Polisario, mouvement armé qui  revendique l'indépendance du Sahara avec le soutien de l'Algérie, se manifestent parfois dans les facultés marocaines lors d'incidents entre groupes d'étudiants.

AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois