Yawatani

11 hommes ont été interpellés en Belgique dans le cadre de mandats d’arrêts lancés par la justice marocaine contre des membres présumés d’un groupe terroriste.

Onze hommes ont été interpellés jeudi en Belgique dans le cadre de mandats d'arrêts internationaux lancés par la justice marocaine contre des membres présumés d'un groupe terroriste, a  annoncé le parquet fédéral belge. Ces interpellations ont eu lieu lors de 12 perquisitions domiciliaires menées principalement à Bruxelles, mais aussi à Tongres (nord-est), Nivelles (centre) et Arlon (sud-est) par une centaine de policiers, a précisé la porte-parole du parquet, Lieve Pellens.Elles font suite à des déclarations du Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, actuellement jugé pour terrorisme au Maroc, qui a, dans des interrogatoires en début d'année, « listé une série de Belgo-Marocains ayant gravité dans son entourage et qui se trouvaient toujours en Belgique », a ajouté Mme Pellens. L'action de la justice belge avait également pour objectif d’ « infirmer ou de confirmer l'existence d'un groupe terroriste actif ou ayant été actif en  Belgique », a souligné la porte-parole.

 

Parmi les onze personnes interpellées, sept d'entre elles (six Marocains et un Algérien) sont « à priori extradables » car ne « disposant pas de la nationalité belge au moment des faits », a expliqué la porte-parole, en soulignant que la procédure judiciaire pourrait prendre encore plusieurs semaines. Le juge d'instruction chargé du dossier devra décider dans les prochaines heures s'il place en détention provisoire les quatre autres, non-extradables car ayant la nationalité belge au moment des faits.

Des documents et des ordinateurs ont été saisis au cours des perquisitions, mais pas d'armes ou d'explosifs. Deux des hommes qui devraient être extradés au Maroc ont été condamnés dans  des affaires de terrorisme en Belgique, l'un dans le dossier du Groupe islamique combattant marocain (GICM) en 2004, et l'autre dans celui du GIA  algérien dans les années 1990, tandis qu'un troisième a été condamné pour grand-banditisme.

Par ailleurs, des perquisitions se sont déroulées jeudi à Bruxelles dans le  cadre d'un second dossier n'ayant pas trait au terrorisme, même si « une personne interpellée fait le lien entre les deux affaires », a précisé une  porte-parole du parquet de Bruxelles, Estelle Arpigny. Ces deux affaires n'ont « rien à voir » avec le DVD de menaces envers la Belgique adressées à plusieurs médias du pays en début de semaine, ni avec les  attentats de Bombay, selon Mme Pellens. Elles ne devraient pas non plus entraîner un relèvement du niveau d'alerte terroriste en Belgique, actuellement qualifié de « moyen ».

Medi 1

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois