Yawatani

 Le message royal est clair, chers voisins algériens, arrêtez de mettre les battons dans les roues de toute tentative marocaine d’avancement de la politique régionale. Personne ne peut nier que le Maroc a essayé tous les moyens pour rétablir les relations économiques et diplomatiques avec Alger.

 Le Roi, dans son discours, a demandé à l’Algérie de faire la séparation entre l’ouverture des frontières entre les deux peuples, et le conflit du Sahara marocain. Cependant, Alger ne cesse de dire qu’elle n’est pas impliquée dans le conflit Maroco-saharien et pourtant, pose comme condition sine qua none à toute coopération politique et économique avec le Maroc, l’indépendance du Sahara marocain.

La volonté royale d’une coopération avec Alger, n’a d’autre raison que la fidélité aux liens historiques de fraternité et de voisinage qui lient les deux peuples.

Le message sous entend que le mouvement de développement que connaît le Maroc continue, que ça soit avec ou sans nos voisins algériens. S’ils pensaient d’une façon un plus pragmatique, ils sauront que l’Union du Maghreb Arabe serait plus forte avec un Maroc uni et une Algérie coopérative. Le soutien qu’elle porte aux séparatistes va être nuisible aussi bien pour elle que pour le Maroc.

D’après une étude rendue publique par « The European Strategic Intelligence & Security Center », il y a un fort risque de dérive de certains éléments du Polisario vers le terrorisme islamique. Selon le rapport, Hametti Rabani, un des anciens dirigeants du Polisario a fait un constat sévère sur l’état du mouvement « Le Polisario est en situation d’échec. La majorité des anciens combattants l’ont quitté et se sont reconvertis dans les  affaires  en  Mauritanie.  De  nombreux  dirigeants  historiques  sont  partis également. Restent pas mal de  jeunes. Que peut  leur dire  la direction ? Quel espoir peut-elle leur donner ? Aucun. Le mouvement est dans l’impasse, alors certains, pour ne pas se désespérer, se tournent vers la religion, vers Dieu. Ils n’attendent plus rien des chefs du Polisario mais  tout de Dieu. Dieu remplit  le vide  laissé par  l’idéologie passéiste de la direction du Polisario » ; le Polisario constitue l’un des réservoirs les plus important de recrutement du groupe « Al Qaïda de Al Maghreb al Aqsa ». Il s’agit d’une réalité approuvée par toute la presse nord-africaine, notamment le quotidien algérien « Alkhabar » dans un article du mois de juillet 2008, cite qu’ « un certain nombre d’individus  issus du Sahara  occidental  se  trouveraient  dans  des  camps  d’entraînement  de l’AQIM proches de la frontière avec le Mali ».

L’Algérie doit alors faire un choix crucial pour l’avenir de ses citoyens. Soit elle opte pour un Maghreb unis, pour une coopération économico-socio-politique avec le Maroc, soit elle opte pour le soutien d’un groupuscule, qui ne fait que nuire à son image au niveau international, surtout que la société internationale est unanime sur le fait qu’il faut finir avec les menaces terroristes. La balle est dans le camp des algériens et c’est à eux de décider.

 

El yacoubi younes

copyright yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois