Yawatani

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach doit présider demain, mardi 20 octobre 2020, deux réunions interparlementaires autour de la question de la liquidation de la caisse de retraite des conseillers.

 

Comme l'a signalé Le360 dans une information dernièrement parue, ces deux réunions interviennent après que Hakim Benchamach a reçu une lettre des présidents des groupes parlementaires, demandant la liquidation de leur régime de retraite.

Le président de la deuxième Chambre du Parlement a donc décidé de consacrer à ce sujet deux réunions, fixées à demain, mardi 20 octobre 2020, l'une avec les membres du bureau, et la seconde avec les présidents des groupes parlementaires.

Le360 a recueilli l'impression générale qui prédomine au sein de la Chambre des conseillers: la plupart d'entre eux, toutes tendances politiques confondues, -à l'exception des représentants de la CGEM qui ne sont pas signataires de cette demande- veulent suivre l'exemple de la Chambre des représentants, dont les membres de la Commission de l'Economie et des finances ont décidé, lundi dernier, de liquider définitivement la caisse de retraite des députés. Celle-ci est en effet en faillite depuis 2017.

Contrairement au régime de retraite des membres de la Chambre des représentants, le régime de retraite des conseillers continue à servir des pensions à 355 bénéficiaires (tous d'anciens conseillers de la seconde Chambre du parlement).

Selon le dernier rapport de la Caisse nationale de retraite et d'assurances (CNRA), filiale du groupe CDG, qui gère les régimes de retraite pour les membres des deux chambres du Parlement, les conseillers retraités ont perçu un total de 39,13 millions de dirhams de pensions en 2019, contre 39,92 millions de dirhams en 2018.

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois