Yawatani

Des cadres du ministère de finances ont le regard à moitié tourné vers le fonds spécial de la gestion du coronavirus et l’autre moitié vers la prochaine loi de finance. Les caisses du trésor seront grise mine et se contenteront de peu en raison de la réduction sévère des recettes fiscales.

L’économie étant appelée à tourner au ralenti au moins jusqu’à la fin de l’année, il sera difficile d’espérer plus d’entrées d’autant plus que l’export accusera un lourd déficit et que les transferts des ressortissants marocains à l’étranger ne seront pas au rendez-vous alors que les apports de tourisme en devises seront inexistants.

 Devant ce sombre tableau, El Othmani n’aura pas d’autre choix et de décréter l’année 2021 sous le signe de l’austérité avec une réduction drastique des dépenses surtout les plus futiles et un train de vie de l’état des plus modestes avec le gel probable des grands chantiers actuellement en cours mais le maintien des priorités au niveau social pour éviter les turbulences.

Pour éviter ce scénario catastrophe il sera toujours possible au gouvernement de se sortir d’affaire en n’agitant la baguette magique de l’amnistie fiscale car on ne voit pas comment il pourrait trouver des ressources puisqu’il ne peut s’endetter encore plus ni compter sur les aides des pays amis qui se trouvent également dans des situations très difficiles pour plusieurs années.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois