Yawatani

Amnesty international a jugé attentatoire, la campagne de « répression » menée par les autorités marocaines contre les opposants, doublée d’arrestations sans fondement.

 

Au moins dix personnes ont été arrêtées et condamnées à des « peines sévères » pour avoir porté, sur les réseaux sociaux, des critiques à l’encontre du roi Mohammed VI, des institutions de l’État ou autres fonctionnaires. C’est ce qu’indique l’ONG de défense des droits humains depuis novembre. Parmi les personnes condamnées, quatre d’entre elles ont été poursuivies pour « offense au roi », la monarchie étant exemptée des critiques au Maroc, fait savoir l’ONG.

Pour justifier ses déclarations, Amnesty international cite en exemple, les cas des youtubeurs « Moul Hanout » et « Moul Kaskita » qui ont respectivement écopé de trois et quatre ans de prison pour avoir critiqué le roi ou des institutions de l’État. Il faut également citer les cas d’un lycéen (3 ans de prison), d’un jeune rappeur (4 ans) et du journaliste Omar Radi, pour avoir vertement critiqué un juge.

« Libérez-les tous », c’est le cri lancé par Amnesty international, qui invite les autorités marocaines à abandonner les charges et libérer les condamnés qui exerçaient leur droit à la liberté d’expression, a signifié Heba Morayef, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

L’ONG Human Rights Watch avait, elle aussi, alerté contre les cas de répressions recensés au début du mois de février. « La situation des droits humains ne connaît aucune régression au Maroc », avait déclaré le porte-parole du gouvernement Hassan Abyaba en janvier, invitant à faire le tri dans ces déclarations.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois