Yawatani

Le discours royal prononcé hier, à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche verte pose, à l’instar des discours précédents, des lignes directrices dans le cadre d’une vision d’avenir. Il coïncide avec la dernière résolution 2494 de l’ONU, une consécration plus poussée de la régionalisation avancée et l’élaboration du modèle de développement annoncé lors du discours de la fête du Trône. Retour sur les principaux points de ce discours.

 En ce qui concerne le développement des régions du Royaume, le Roi a appelé continuer dans cette dynamique de rééquilibrage territorial en faveur des provinces du Sud. Les régions du Sud ont fait l’objet d’un modèle de développement lancé en 2015, dans lequel la création de plusieurs projets a été signée. 4 ans après, le modèle de développement continue de se concrétiser et plusieurs projets ont vu le jour. Pour continuer à promouvoir l’essor économique et social de ces régions, le Roi a mentionné plusieurs projets et chantiers à prendre en considération dans les programmes futurs, à savoir une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir, un réseau routier Agadir-Dakhla et la promotion de la région Souss-Massa puisqu’elle se trouve au juste milieu du territoire marocain, liant le Nord et le Sud et l’Est du Royaume. De nouvelles infrastructures permettront de réaliser des économies en temps, de promouvoir la sécurité des routes mais aussi d’instaurer des axes économiques majeurs dans le pays, permettant de répartir équitablement les richesses sur l’ensemble du pays.

Le Roi a également rappelé que la marocanité du Sahara tient à des titres de légitimité validés par l’histoire. Le Roi a également rappelé que « sérieuse, crédible, judicieuse dans ses orientations, l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée. En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume ». Il est à soutenir dans ce sens que 163 pays ne reconnaissent pas la pseudo entité de la rasd, mais aussi par le fait que les partenariats et les accords qui lient les grandes puissances ainsi qu’un certain nombre de pays frères et amis à notre pays et « couvrent toutes les régions du Maroc, y compris les Provinces du Sud ».

Sur le plan économique, le Roi a donné une place importante aux relations maroco-africaines et rappelé les investissements majeurs engagés par le Maroc dans le continent africain, en soulignant la nécessité de renforcer davantage ces relations de coopération. Non seulement les pays africains, mais aussi les pays maghrébins voisins, puisque le Roi a appelé à une “action constructive” répondant aux attentes de la jeunesse maghrébine et des opérateurs économiques qui exigent « la mise en place d’un espace ouvert, propice à l’interaction et à l’échange ». Le Roi est encore une fois revenu sur le sujet du secteur des affaires, qui « requiert que lui soient assurées des conditions favorables à son développement » puisque nos partenaires, Européens en particulier, « ont besoin d’un associé efficace ».

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois