Yawatani
La visite actuelle du roi Mohamed VI semble déjà donner ses fruits, non seulement au niveau bilatéral avec les Emirats Arabes-Unis mais également avec les autres pays du conseil de coopération de cette région qui avaient pris leur distance avec Rabat après qu’elles ait choisi la neutralité dans leur conflit avec le Qatar.

Ayant vu l’Arabie Saoudite prendre ses distances avec le Maroc, ces pays se sont crus dans l’obligation de faire de même sans le dire ouvertement mais en ralentissant leurs échanges et leurs aides.

Désormais, des signes annonciateurs d’une reprise progressive se font jour surtout au niveau diplomatique qui devraient devenir palpables lors de la prochaine réunion de l’assemblée générale de l’ONU dans un moment où le dossier du Sahara traverse des zones de turbulences avec la décision américaine de refuser de continuer à financer le mandat de la Minurso, la force de maintien de la paix au Sahara. Au vu de leurs relations privilégiées et solides avec Washington, ces pays pourraient infléchir la position américaine et faire renoncer les Etats-Unis à leur obligation faite au Maroc de s’assoir en face du Polisario à la table des négociations pour débloquer la crise qui empêche tout règlement.

Ce rapprochement devrait enfin aboutir à un déblocage de l’aide de 5 milliards de dollars promise au Maroc par le Conseil de coopération des pays du Golfe dont une grosse partie a été gelée.

Actu Maroc

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois