Yawatani
Photo illustrant l'Article
Les Etats-Unis ont réaffirmé, mardi soir et ce, pour la deuxième fois depuis début avril, que l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara est "sérieuse et responsable" pour le règlement de la question du Sahara qui "n'a que trop duré ".

"Le Maroc a présenté, après plusieurs mois de préparation et de travail, une initiative que nous avons étudiée et que nous jugeons sérieuse et responsable", a souligné M. Gordon Gray, sous secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.
Le responsable américain, qui était l'invité du journal du Maghreb de la chaîne satellitaire Al Jazeera, diffusé à partir de Rabat, a indiqué que les Etats-Unis oeuvrent en faveur de négociations directes, afin de résoudre les différends et parvenir à une solution à ce conflit qui n'a que trop duré.

"Ce qui est essentiel à ce sujet, c'est de parvenir à une solution à cette question, selon une méthode qui tienne compte de l'autodétermination et que les deux parties jugent conforme à leurs intérêts", a indiqué M. Gray, en soulignant que "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance".

Le responsable américain a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement algérien convient avec "nous que les négociations directes sont la voie appropriée pour résoudre le problème". Le Maroc affirme, pour sa part, qu'il a élaboré une proposition et une initiative, qu'il va proposer au débat, a ajouté le responsable américain.

Deux semaines plus tôt, le sous secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, M. Nicholas Burns avait qualifié l'initiative marocaine de "proposition sérieuse et crédible, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara occidental", ajoutant que les Etats-Unis espèrent que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations Unies va encourager des discussions et créera l'opportunité pour les parties d'entamer des négociations directes, sans conditions préalables en vue de résoudre le conflit du Sahara.

"Les Etats-Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n'a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb", avait ajouté le responsable américain, qui recevait une délégation marocaine de haut niveau.

Source : MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois