Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia vont se rendre la semaine prochaine à Ceuta et Melilla, effectuant ainsi leur première visite dans ces deux enclaves espagnoles revendiquées par le Maroc, a annoncé le palais royal.

A Rabat, le Premier ministre Abbas El Fassi a exprimé jeudi, au nom du gouvernement, son "étonnement" à propos de la visite de Juan Carlos dans les "villes spoliées de Sebta et de Melillia".

Selon un communiqué envoyé à l'agence de presse marocaine MAP, M. El-Fassi, qui affirme avoir pris connaissance de cette visite dans la presse espagnole, a également exprimé "son profond regret et son refus de cette initiative qui est de nature à influer sur les relations privilégiées existant entre les deux pays amis et espère qu'il y soit renoncé".

Dans son communiqué, Rabat "rappelle que ces deux villes font partie intégrante du territoire marocain et que leur retour à la mère patrie se fera à travers des négociations directes avec l'Espagne voisine".

Juan Carlos et son épouse se rendront dans les deux enclaves lundi et mardi. On ignore encore les détails exacts de leur itinéraire. Un responsable du palais royal, qui a requis l'anonymat, s'est refusé à préciser pourquoi le souverain avait choisi cette date pour cette visite.

La dernière visite d'un monarque espagnol dans ces deux enclaves situées sur la côte nord-ouest du Maroc remonte à 1927, quand le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, s'y était rendu.

Les dirigeants espagnols évitent soigneusement le voyage, en raison de son caractère sensible. Ainsi quand le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero s'y est rendu en janvier 2006, il s'agissait du premier voyage officiel d'un chef de gouvernement espagnol depuis 1980.

Zapatero avait alors été accueilli en héros, tandis que Rabat qualifiait cette visite de provocation tout en assurant qu'elle n'affecterait pas les relations entre le royaume chérifien et Madrid.

Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis 400 ans. Le Maroc considère ces enclaves comme partie intégrante de son territoire et les voit comme une sérieuse pierre d'achoppement dans des relations bilatérales pourtant étroites.

De son côté, L'Espagne soutient que ces deux villes sont aussi espagnoles que Madrid ou Barcelone et que la revendication marocaine est sans fondement, dans la mesure où Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n'accède à l'indépendance.

Interrogé à la radio nationale espagnole vendredi, Juan José Imbroda, qui cumule les fonctions de maire et président de Melilla, a qualifié la revendication marocaine "d'erreur persistante". "Melilla n'a jamais été une terre marocaine. C'est historiquement prouvé", a-t-il souligné.

Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord de la ville marocaine de Nador, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée. Conquise par les Espagnols en 1487, cette enclave de 12km2 compte 70.000 habitants.

Le port de Ceuta est situé sur un promontoire de 20km2 près du Détroit de Gibraltar entre les villes de Tanger et Tétouan et compte un peu plus de 73.000 habitants, dont 6.000 soldats.

Associated Press

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois